[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"R\u00e9seau de pipelines Trans Mountain \u2013 Rapport de 2024","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024"}]

Réseau de pipelines Trans Mountain – Rapport de 2024

En juin 2022, le DPB a publié un rapport d’évaluation sur la décision que le gouvernement du Canada a prise en 2018 d’acquérir, d’agrandir, d’exploiter puis éventuellement de céder les actifs du réseau de pipelines Trans Mountain.

Étant donné que le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain a commencé ses activités commerciales le 1er mai 2024, le présent rapport fournit l’évaluation à jour de la valeur financière des actifs du réseau de pipelines Trans Mountain, ainsi que l’estimation de la sensibilité de leur valeur à plusieurs facteurs clés.

Résumé

Les parlementaires continuent de s’intéresser à la décision que le gouvernement du Canada a prise en 2018 d’acquérir, d’agrandir, d’exploiter puis un jour de céder les actifs du réseau de pipelines Trans Mountain[^1].

Depuis la publication du précédent rapport du DPB en 2022, d’importants développements se sont produits, notamment :

  • l’achèvement du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain (PARTM), qui a débuté ses activités commerciales le 1er mai 2024;
  • l’estimation du coût total du projet pour le PARTM est passée de 21,4 milliards de dollars à 34,2 milliards de dollars[^2].

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a mis à jour son modèle à l’aide d’une méthodologie similaire et de nouvelles données en conjonction avec l’information publique pertinente. L’analyse fournit une évaluation financière courante à l’aide d’une méthode de flux de trésorerie actualisés (FTA) sur une base prospective. L’analyse ne tient pas compte des coûts irrécupérables antérieurs, tels que le prix d’achat ou les dépenses en capital avant 2024.

Compte tenu de l’incertitude du cadre de service et de tarifs après les contrats initiaux de 20 ans, le DPB a calculé la valeur actualisée (VA) en 2024 pour le réseau de pipelines Trans Mountain dans deux scénarios différents. Il ne s’agit pas d’indiquer qu’il s’agit des seuls scénarios possibles ou probables, mais de fournir une idée de la façon dont la valeur pourrait être affectée par le futur cadre de services et de tarifs.

Le DPB estime qu’un scénario de reconduction des contrats avec les expéditeurs a une valeur actualisée de 33,4 milliards de dollars, tandis qu’un scénario de retour à un scénario de coût de service a une valeur actualisée de 29,6 milliards de dollars. Toutefois, certaines hypothèses sous-jacentes concernant l’utilisation des pipelines, les tarifs et le taux d’escompte sont également incertaines, ce qui peut avoir une incidence sur l’évaluation.

En fin de compte, le fait que le gouvernement dossiers un profit ou une perte sur la vente éventuelle du réseau de pipelines Trans Mountain dépendra de ce que quelqu’un est prêt à payer pour cela. Cela peut dépendre d’un large éventail de facteurs, tels que le nombre d’acheteurs potentiels, leur coût pour lever le capital requis, le moment et la façon dont il sera vendu, les conditions du marché au moment de la vente, s’il s’agit d’une transaction sans lien de dépendance et/ou si certains groupes seront prioritaires dans la vente.

Introduction

1.1. Principaux développements depuis 2022

Les parlementaires continuent de s’intéresser à la décision prise par le gouvernement du Canada en 2018 d’acquérir, d’agrandir, d’exploiter et éventuellement de céder le réseau de pipelines Trans Mountain.

Depuis la publication du précédent rapport du DPB en 2022, des développements critiques se sont produits, notamment :

  • l’achèvement du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain (PARTM), qui a débuté ses activités commerciales le 1er mai 2024;
  • l’estimation du coût total du PARTM est passée de 21,4 milliards de dollars à 34,2 milliards de dollars[^3].

En réponse, le DPB a entrepris de façon proactive un suivi du rapport de juin 2022 afin de fournir une analyse financière mise à jour du réseau de pipelines Trans Mountain.

1.2. Le DPB a évalué Trans Mountain avec de nouvelles données et hypothèses

Le DPB a demandé à la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), la société d’État détenant les actifs de Trans Mountain, une mise à jour des flux de trésorerie prévus pour le réseau de pipelines Trans Mountain. La CDEV a fourni tous les renseignements demandés au DPB, mais ces renseignements ont été classés comme commerciaux confidentiels. La confidentialité des données n’a pas empêché le DPB de modéliser les données, d’évaluer la valeur du réseau de pipelines Trans Mountain ni de publier les résultats analytiques dans le présent rapport.

À l’aide d’une méthodologie et d’un modèle semblables tirés de son rapport de juin 2022, le DPB a mis à jour son modèle avec ces nouvelles données en conjonction avec des informations publiques pertinentes. Cela comprend l’utilisation des flux de trésorerie pendant 40 ans après la date d’entrée en service du PARTM, ce qui est conforme à la méthodologie utilisée dans les rapports précédents du DPB[^4].

Toutefois, étant donné que le PARTM est maintenant opérationnel et que le gouvernement a l’intention de se désengager de ces actifs éventuellement, l’analyse du DPB fournit une évaluation financière courante en utilisant les flux de trésorerie sur une base prospective. Cela reflète davantage ce qu’un prix de vente potentiel pourrait être, qui serait très probablement basé sur la somme de ses flux de trésorerie futurs actualisés attendus. Cela ne comprend pas les coûts irrécupérables antérieurs, tels que le prix d’achat ou les dépenses en capital avant 2024. Pour cette analyse, on a utilisé une méthode de flux de trésorerie actualisés (FTA) pour estimer la valeur d’un investissement en utilisant ses flux de trésorerie futurs prévus. Ces flux de trésorerie sont actualisés à la valeur actualisée pour tenir compte de la valeur temporelle de l’argent.

L’analyse du DPB comprend les flux de trésorerie jusqu’en 2063. Cette approche est conforme à la méthodologie utilisée dans le rapport précédent du DPB, qui incluait les flux de trésorerie pendant 40 ans après la date de mise en service du PARTM.

Même si la majeure partie de la capacité du réseau de pipelines Trans Mountain est réservée à des contrats engagés pour les 15 à 20 premières années d’exploitation, une fois qu’ils expireront, on ne sait pas quel type de service et de cadre de tarification prévaudra.

Comme le montre l’exemple illustré du récent rapport Avenir énergétique 2023 de la Régie de l’énergie du Canada (REC), au début des années 2040, il pourrait y avoir une capacité inutilisée considérable de pipelines, selon le scénario utilisé pour évaluer la façon dont l’action climatique future pourrait influer sur l’avenir énergétique du Canada[^5]. S’il y a une abondance de capacité excédentaire, les expéditeurs peuvent ne pas être obligés de reprendre des contrats engagés.

Dans ce cas, une option pourrait être que le réseau de pipelines Trans Mountain revienne à un cadre de tarification du coût du service. Dans un tel cas, le total des tarifs imposés aux expéditeurs équivaudrait au coût total pour Trans Mountain de fournir le service, y compris un rendement réglementé au taux de base. Un retour à un cadre de tarification du service dans les années 2040 serait moins rentable pour la Corporation Trans Mountain et réduirait la valeur actualisée.

Compte tenu de cette incertitude, aux fins du présent rapport, le DPB a calculé la valeur actualisée en 2024 pour un scénario de reconduction des contrats avec les expéditeurs et un scénario de retour à un scénario-cadre de tarification du coût du service. Cela ne veut pas dire que ce sont là les seules possibilités, car d’autres options pourraient comprendre une plus faible part de la capacité du pipeline engagée dans un service contractuel similaire ou un règlement négocié alternatif. Toutefois, l’analyse montre comment la valeur du réseau de pipelines Trans Mountain pourrait être affectée par le cadre de service et de tarifs utilisé après les 20 premières années d’exploitation.

À partir de ces nouvelles données et informations, le tableau 1 présente les principales hypothèses du DPB qui ont servi à calculer la valeur financière actuelle du réseau de pipelines Trans Mountain dans le cadre de ces deux scénarios.

L’évaluation du DPB s’est limitée à l’examen de l’évaluation financière des actifs du pipeline. Les autres coûts ou avantages économiques associés au pipeline n’ont pas été inclus dans la présente analyse.

Résultats

Avec ces hypothèses, le DPB a utilisé une analyse des flux de trésorerie actualisés (FTA) pour déterminer la valeur actualisée (VA) en 2024 pour le réseau de pipelines Trans Mountain, en se basant sur les flux de trésorerie futurs qu’elle devrait générer selon deux scénarios. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela ne signifie pas que ce sont les seules possibilités. Elles visent à fournir une compréhension de la façon dont l’incertitude concernant le cadre de service et de tarifs après l’expiration des premiers contrats engagés pourrait avoir une incidence sur l’évaluation actuelle du réseau de pipelines Trans Mountain.

Le tableau 2 présente la FTA pour les deux scénarios suivants :

  • Scénario de reconduction des contrats avec les expéditeurs;
  • Retour à un scénario du cadre de tarification du coût du service.

Les principales hypothèses qui sous-tendent l’évaluation financière du DPB de Trans Mountain sont sujettes au risque et à l’incertitude. Les changements apportés aux hypothèses clés qui sous-tendent la modélisation financière auront une incidence sur la valeur du réseau de pipelines Trans Mountain.

Comme dans le rapport précédent, le DPB a examiné comment la valeur du réseau de pipelines Trans Mountain est influencée par les changements apportés à certaines hypothèses clés :

  • Utilisation des pipelines sur le réseau Trans Mountain;

  • Imposition de tarifs aux expéditeurs;

  • Taux d’escompte utilisé pour évaluer les flux de trésorerie de Trans Mountain.

Le tableau 3 présente un résumé de l’incidence du changement de chaque hypothèse individuellement et de la valeur actualisée associée.

D’après le rapport annuel 2023 publié par la Corporation Trans Mountain (CTM), la CTM a un actif total de 35,2 milliards de dollars. Son passif représente 26,9 milliards de dollars, le solde restant de 8,3 milliards de dollars en capitaux propres des actionnaires (tableau 4)[^8].

Dans les deux scénarios de l’analyse du DPB, la VA de ces flux de trésorerie est inférieure à la valeur des actifs inscrits au bilan de la CTM. Par conséquent, si le réseau de pipelines Trans Mountain était vendu en 2024 à l’une ou l’autre des VA calculées par le DPB, après le remboursement des passifs en souffrance, le montant restant serait inférieur à l’avoir de l’actionnaire. La CTM devrait radier le solde des capitaux propres et enregistrer une perte. Cela réduirait le revenu net de la CDEV, après les ajustements comptables possibles à convertir aux Normes internationales d'information financière (IFRS), et serait ensuite inscrit dans l’état financier du gouvernement du Canada sous Autres recettes.

Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut dans le rapport, on ne sait pas exactement ce que seront les flux de trésorerie futurs pour le réseau de pipelines Trans Mountain, surtout ce que seront les tarifs définitifs et ce qui se produira une fois les contrats fixes de 20 ans expirés. De plus, si le pipeline fonctionne pendant plus de 40 ans ou s’il y a une valeur de récupération, notre estimation du prix de vente potentiel pourrait augmenter.

En fin de compte, le fait que le gouvernement dossiers un profit ou une perte sur la vente éventuelle du réseau de pipelines Trans Mountain dépendra de ce que quelqu’un est prêt à payer pour le faire, ce qui peut dépendre d’un large éventail de facteurs, comme :

  • Combien d’acheteurs potentiels et quel est leur coût pour lever le capital requis;

  • Quand et comment il sera vendu;

  • Quelles sont les conditions du marché au moment de la vente;

  • S’il s’agit d’une transaction sans lien de dépendance; et,

  • Si certains groupes seront prioritaires dans la vente.

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Communications

Citations

  • Nous estimons que les actifs du réseau Trans Mountain pourrait valoir entre de 29,6 milliards de dollars jusqu’à 33,4 milliards de dollars, selon les scénarios examinés, qui sont basés sur le type de service et régimes tarifaires qui seront en vigueur après les 20 premières années d’opération.

  • En définitive, le prix qu’un acheteur est prêt à payer déterminera si le gouvernement réalisera un profit ou s’il enregistrera une perte lorsqu’il vendra le réseau de pipelines Trans Mountain. Le prix de vente dépendra de divers facteurs, comme le nombre d’acheteurs intéressés, les coûts liés à l’obtention des fonds nécessaires, le moment de la vente et la méthode de vente utilisée ainsi que les conditions du marché ou encore si certains groupes ont la priorité.

Yves Giroux
Directeur parlementaire du budget

Communiqué de presse

{"id":71,"created_at":"2024-11-07T11:10:09-05:00","updated_at":"2024-11-08T08:57:08-05:00","slug":"pbo-releases-new-financial-analysis-of-the-trans-mountain-pipeline-le-dpb-publie-une-nouvelle-analyse-financiere-du-reseau-de-pipelines-trans-mountain","title_en":"PBO releases new financial analysis of the Trans Mountain Pipeline","title_fr":"Le DPB publie une nouvelle analyse financi\u00e8re du r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain","body_en":"The Parliamentary Budget Officer (PBO) today released an updated analysis of the Trans Mountain Pipeline system. \n\nSince the PBO\u2019s June 2022 report, the total project cost estimate for the Trans Mountain Expansion Project (TMEP) has increased by $12.8 billion and it began commercial operations on May 1, 2024.\n\nThe PBO\u2019s latest report provides a current financial valuation of Trans Mountain Corporation using a discounted cash flow (DCF) method on a go forward basis starting in 2024. \n\nThe report presents two scenarios to illustrate how the value of the pipeline could be impacted by the future servicing and tolling framework. While most of the Trans Mountain Pipeline system\u2019s capacity is earmarked toward committed contracts for the first 15 to 20 years of operation, once they expire, it is uncertain what kind of service and tolling framework will prevail.\n\nBased on Trans Mountain Corporation\u2019s most recent annual report, if the Trans Mountain Pipeline system were sold in 2024 at either of the present values calculated by the PBO, the government would record a loss on the sale. \n\n\u201cWe estimate the Trans Mountain assets could be worth either $29.6 or $33.4 billion, depending on the examined scenarios, which are based on the type of service and tolling framework in place after the first 20 years of operation,\u201d says Yves Giroux, PBO. \n\nThere is also uncertainty in some of the underlying assumptions on pipeline utilization, tolls and discount rate, all of which can impact the valuation. The report also includes an assessment of the valuation\u2019s sensitivity to these key factors.\n\n\u201cWhether the government records a profit or loss on the sale of the Trans Mountain Pipeline network will ultimately be determined by the price a buyer is willing to pay,\u201d adds Mr. Giroux. \u201cThe sale price will depend on factors such as the number of interested buyers, their costs to secure the necessary funds, the timing and method of sale, market conditions and if some groups are given priority in the sale.\u201d","body_fr":"Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publi\u00e9 aujourd\u2019hui une analyse \u00e0 jour du r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain. \n\nDepuis le rapport de juin 2022 du DPB, le co\u00fbt total estim\u00e9 du projet d\u2019agrandissement du r\u00e9seau Trans Mountain, dont l\u2019exploitation commerciale a commenc\u00e9 le 1er mai 2024, s\u2019est accru de 12,8 milliards de dollars.\n\nDans son plus r\u00e9cent rapport, le DPB pr\u00e9sente une \u00e9valuation financi\u00e8re de la Corporation Trans Mountain reposant sur la m\u00e9thode de l\u2019actualisation des flux de tr\u00e9sorerie \u00e0 partir de 2024. \n\nLe rapport pr\u00e9sente deux sc\u00e9narios pour montrer les incidences du futur r\u00e9gime applicable aux services et aux tarifs sur la valeur du pipeline. Au cours des 15 \u00e0 20 premi\u00e8res ann\u00e9es d\u2019exploitation du r\u00e9seau, sa capacit\u00e9 est r\u00e9serv\u00e9e essentiellement \u00e0 des contrats souscrits. Toutefois, lorsque ces contrats arriveront \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance, il est difficile de savoir quel type de cadre sera appliqu\u00e9 aux services et aux tarifs.\n\nD\u2019apr\u00e8s le dernier rapport annuel de la soci\u00e9t\u00e9 Trans Mountain, le gouvernement enregistrerait une perte si le r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain \u00e9tait vendu en 2024 \u00e0 l\u2019une ou l\u2019autre des valeurs actualis\u00e9es calcul\u00e9es par le DPB. \n\n\u00ab Nous estimons que les actifs du r\u00e9seau Trans Mountain pourrait valoir entre de 29,6 milliards de dollars jusqu\u2019\u00e0 33,4 milliards de dollars, selon les sc\u00e9narios examin\u00e9s, qui sont bas\u00e9s sur le type de service et r\u00e9gimes tarifaires qui seront en vigueur apr\u00e8s les 20 premi\u00e8res ann\u00e9es d\u2019op\u00e9ration \u00bb, affirme le DPB, Yves Giroux. \n\nCertaines des hypoth\u00e8ses sous-jacentes sur l\u2019utilisation du pipeline, les tarifs et les taux d\u2019escompte comportent aussi des \u00e9l\u00e9ments incertains qui pourraient tous avoir une incidence sur les estimations. Le rapport contient aussi une estimation de la sensibilit\u00e9 de la valeur \u00e0 ces facteurs importants.\n\n\u00ab En d\u00e9finitive, le prix qu\u2019un acheteur est pr\u00eat \u00e0 payer d\u00e9terminera si le gouvernement r\u00e9alisera un profit ou s\u2019il enregistrera une perte lorsqu\u2019il vendra le r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain \u00bb, ajoute M. Giroux. \u00ab Le prix de vente d\u00e9pendra de divers facteurs, comme le nombre d\u2019acheteurs int\u00e9ress\u00e9s, les co\u00fbts li\u00e9s \u00e0 l\u2019obtention des fonds n\u00e9cessaires, le moment de la vente et la m\u00e9thode de vente utilis\u00e9e ainsi que les conditions du march\u00e9 ou encore si certains groupes ont la priorit\u00e9. \u00bb","release_date":"2024-11-08T09:00:00-05:00","is_published":"2024-11-08T08:57:08-05:00","internal_id":"COM-2425-071","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-releases-new-financial-analysis-of-the-trans-mountain-pipeline-le-dpb-publie-une-nouvelle-analyse-financiere-du-reseau-de-pipelines-trans-mountain"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-releases-new-financial-analysis-of-the-trans-mountain-pipeline-le-dpb-publie-une-nouvelle-analyse-financiere-du-reseau-de-pipelines-trans-mountain"}},"pivot":{"publication_id":827,"news_release_id":71}}