[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"\u00c9tablissement des co\u00fbts pour le soutien accord\u00e9 \u00e0 la fabrication de batteries de VE","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-020-S--costing-support-ev-battery-manufacturing--etablissement-couts-soutien-accorde-fabrication-batteries-ve"}]

Établissement des coûts pour le soutien accordé à la fabrication de batteries de VE

Publié le 17 novembre 2023 PDF(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce rapport fournit une estimation du coût total de l’aide fédérale et provinciale pour la fabrication de batteries de véhicules électriques (VE) qui a été annoncée à ce jour pour Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES. Il comporte également des estimations des seuils de rentabilité des subventions à la production annoncées.

Résumé

Le présent rapport fournit une estimation du coût total de l’aide fédérale et provinciale à la fabrication de batteries de véhicules électriques (VE) qui a été annoncée à ce jour pour Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033. Il comporte également des estimations des seuils de rentabilité des subventions à la production annoncées.

À ce jour, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ont fait plusieurs annonces importantes d’aide financière pour la fabrication de batteries de VE. Ces annonces ont été faites, pour la plupart, de façon isolée. Aucune estimation du coût total de l’aide accordée n’a été rendue publique.

Afin de faire preuve de davantage de transparence par rapport à ces annonces, le DPB fournit une estimation du coût total de l’aide gouvernementale accordée pour la fabrication de batteries de VE, y compris les coûts annoncés et non annoncés, au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033.

Coût total de l’aide accordée pour la fabrication de batteries de VE

Selon les estimations gouvernementales, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ont annoncé un investissement combiné de 37,7 milliards de dollars pour soutenir la fabrication de batteries de VE par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES jusqu’en 2032-2033.

  • L’aide annoncée à ce jour comprend des subventions à la production de 32,8 milliards de dollars, ainsi qu’un soutien à la construction de 4,9 milliards de dollars.

Des coûts supplémentaires sont associés à l’aide annoncée pour la fabrication de batteries de VE.

  • Le maintien de l’équivalence avec le crédit pour la production manufacturière de pointe (AMPC) des États-Unis entraînera une perte de rentrée d’impôt sur le revenu des sociétés de 5,8 milliards de dollars au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033.

En combinant les coûts annoncés et non annoncés, nous estimons que le coût total de l’aide gouvernementale accordée à Northvolt, à Volkswagen et à Stellantis-LGES pour la fabrication de batteries de VE s’élèvera à 43,6 milliards de dollars au cours de la période de 2022‑2023 à 2032‑2033, ce qui représentera une augmentation de 5,8 milliards de dollars par rapport aux coûts annoncés de 37,7 milliards de dollars.

Des coûts totaux de 43,6 milliards de dollars, nous estimons que 26,9 milliards de dollars (62 %) des coûts seront assumés par le gouvernement fédéral, alors que 16,7 milliards de dollars (38 %) relèveront des gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Québec.

En supposant que le soutien à la fabrication de batteries de VE creusera le déficit, nous estimons que les frais de la dette publique des gouvernements fédéral et provinciaux feraient grimper de 6,6 milliards de dollars supplémentaires les coûts totaux de l’aide accordée au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033.

Notre estimation du coût total est conditionnelle au maintien en vigueur de l’AMPC américain (jusqu’à la fin de 2032), et au suivi des calendriers de production de batteries de VE fournis par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES.

Seuils de rentabilité des subventions à la production

Selon le calendrier de production annuel projeté de Northvolt, nous estimons à 11 ans le seuil de rentabilité de la subvention à la production de 4,6 milliards de dollars. À l’aide de la méthodologie du DPB, et en supposant une production à plein régime, le gouvernement fédéral a estimé que le seuil de rentabilité atteindrait neuf ans pour la subvention à la production accordée à Northvolt.

Nous estimons par ailleurs que le seuil de rentabilité de la subvention à la production de 13,2 milliards de dollars annoncée pour Volkswagen serait atteint en 15 ans, et en 23 ans pour la subvention à la production de 15 milliards accordée pour Stellantis-LGES, conformément à notre estimation précédente (de 20 ans) qui était basée sur les calendriers de production combinés de ces entreprises.

Nos estimations des seuils de rentabilité pour les subventions à la production s’appuient sur diverses hypothèses optimistes. Il se peut certainement que les seuils de rentabilité des subventions à la production dépassent nos estimations. Par ailleurs, notre analyse du seuil de rentabilité ne tient compte que du coût des subventions à la production. L’inclusion d’autres coûts (c’est-à-dire le soutien à la construction, les pertes de revenus et le service de la dette) prolongerait davantage les seuils de rentabilité.

Contexte

En juin, le DPB a publié un rapport dans lequel il examinait le coût de l’aide octroyée par le gouvernement fédéral pour l’usine de fabrication de batteries de VE de Volkswagen[^1]. En septembre, le DPB a publié une analyse du seuil de rentabilité des subventions à la production combinées qui ont été accordées à Stellantis-LG Energy Solutions[^2] (LGES) et à Volkswagen et annoncées par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Depuis le rapport de septembre du DPB, l’implantation d’une autre usine de fabrication de batteries de VE a été annoncée au Canada. Le 28 septembre, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec se sont engagés à aider Northvolt à fabriquer des batteries de VE au Québec[^3].

L’aide gouvernementale accordée à Northvolt comprend la même subvention de production que celle pour les cellules de batterie octroyée à Volkswagen et Stellantis-LGES, de façon à correspondre à l’AMPC qui est inclus dans la loi américaine Inflation Reduction Act (IRA).

La subvention à la production annoncée pour Northvolt est assujettie à un plafond global de 4,6 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral couvrira les deux tiers de la subvention à la production (3,1 milliards de dollars), tandis que le gouvernement du Québec assumera un tiers de la subvention (1,5 milliard de dollars).

L’aide annoncée pour Northvolt comprend également des engagements de capitaux pouvant atteindre 2,7 milliards de dollars, ou le soutien à la construction (jusqu’à 1,3 milliard de dollars du gouvernement fédéral et 1,4 milliard de dollars du gouvernement du Québec)[^4].

Le présent rapport fournit une estimation du coût total de l’aide fédérale et provinciale à la fabrication de batteries de VE qui a été annoncée à ce jour pour Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES. Nous fournissons ensuite des estimations du seuil de rentabilité des subventions à la production annoncées.

Coût total de l’aide accordée pour la fabrication de batteries de VE

À ce jour, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ont fait plusieurs annonces importantes d’aide financière pour la fabrication de batteries de VE. Ces annonces ont été faites, pour la plupart, de façon isolée. Aucune estimation du coût total de l’aide accordée n’a été rendue publique.

Afin de faire preuve de davantage de transparence par rapport à ces annonces, le DPB fournit une estimation du coût total de l’aide gouvernementale accordée pour la fabrication de batteries de VE, y compris les coûts annoncés et non annoncés, au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033. Notre estimation du coût total est conditionnelle au maintien en vigueur de l’AMPC américain jusqu’à la fin de 2032, ainsi qu’au suivi des calendriers de production de batteries de VE fournis par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES[^5].

Coûts annoncés

Selon les estimations gouvernementales, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ont maintenant annoncé un investissement combiné de 37,7 milliards de dollars pour soutenir la fabrication de batteries de VE par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES jusqu’en 2032‑2033. L’aide annoncée se décline en deux parties (tableau 1) :

  • une subvention à la production de 32,8 milliards de dollars pour la fabrication de cellules et de modules afin d’égaler l’AMPC américain;

  • un soutien à la construction de 4,9 milliards de dollars.

Coûts non annoncés

Des coûts supplémentaires sont associés à l’aide financière annoncée. Il faut tenir compte du traitement de l’impôt sur les sociétés des subventions à la production, car les subventions sont structurées de façon à correspondre à l’AMPC américain (c’est-à-dire 35 $ US le kilowattheure pour la fabrication de cellules et 10 $ US le kilowattheure pour la fabrication de modules).

En vertu de l’IRA des États-Unis, l’AMPC est fourni à titre de crédit d’impôt, il n’y a donc pas d’impôt supplémentaire à payer. Toutefois, au Canada, le soutien est fourni sous forme de paiement de contribution non remboursable par kilowattheure pour chaque batterie (ou module de batterie produit). Par conséquent, en vertu de la loi en vigueur au Canada, ces paiements seraient assujettis à l’impôt fédéral et provincial sur le revenu des sociétés applicable[^6]. De plus, tant le soutien à la production fourni par l’AMPC des États-Unis que les paiements de contribution non remboursables par kilowattheure au Canada répondent à la définition d’une subvention (encadré 1).

Selon le système de comptabilité nationale (SCN) :

« Les subventions réfèrent aux paiements courants sans contrepartie que les unités d’administration publique, y compris les unités d’administration publique non résidentes, effectuent en faveur d’entreprises selon les niveaux de leurs activités productives ou selon le volume ou la valeur des biens ou services qu’elles produisent, vendent ou importent. »

Le Fonds monétaire international partage la même définition que le SCN et ajoute ceci :

« Les subventions peuvent être conçues pour influencer les niveaux de production, les prix auxquels les extrants sont vendus ou les profits des entreprises. Les subventions comprennent les crédits d’impôt payables à recevoir par les entreprises à ces fins. »

Nations Unies, [Système de comptabilité nationale 2008](https://unstats.un.org/unsd/nationalaccount/docs/SNA2008.pdf).

Fonds monétaire international, [Manuel de statistiques de finances publiques 2014](https://www.imf.org/external/pubs/ft/gfs/manual/2014/gfsfinal.pdf).

Nations Unies, [Système de comptabilité nationale 2008](https://unstats.un.org/unsd/nationalaccount/docs/SNA2008.pdf).

Fonds monétaire international, [Manuel de statistiques de finances publiques 2014](https://www.imf.org/external/pubs/ft/gfs/manual/2014/gfsfinal.pdf).

Dans son rapport de juin, le DPB a indiqué qu’un ajustement fiscal serait nécessaire pour assurer l’équivalence après impôt avec le AMPC américain. À la suite de la publication du rapport de juin du DPB, la ministre des Finances a précisé que les subventions à la production accordées à Volkswagen ne seraient pas imposables[^7]. Nous présumons que les subventions à la production accordées à Stellantis-LGES et à Northvolt ne seront pas non plus imposables.

Conformément au traitement des subventions à la production de batteries de VE dans le cadre financier fédéral, nous tenons compte de leurs répercussions sur les revenus. Nous estimons que la perte de rentrée d’impôt sur le revenu des sociétés (IRS) provenant de l’ajustement fiscal des subventions à la production s’élèverait à 5,8 milliards de dollars au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033[^8].

Tout en tenant compte des coûts annoncés et non annoncés, nous estimons que le coût total du soutien accordé à Northvolt, à Volkswagen et à Stellantis-LGES pour la fabrication de batteries de VE s’élèvera à 43,6 milliards de dollars au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033 (figure 1).

Des coûts totaux de 43,6 milliards de dollars, nous estimons que 26,9 milliards de dollars (62 %) des coûts seront assumés par le gouvernement fédéral, alors que 16,7 milliards de dollars (38 %) relèveront des gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Québec.

32.8 4.9 26.9 5.8 16.7 43.6 43.6 - 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50Coût par catégorieCoût par gouvernementSubventions à la productionSoutien à la constructionGouvernement fédéralManque à gagner de l'IRSGouvernements provinciauxCoûts annoncés(37,7milliards de dollars)
Coût total de l’aide pour la fabrication de batteries de VE, de 2022-2023 à 2032-2033, en milliards de dollars

Ministère des Finances Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada;

Société Radio-Canada;

Bureau du directeur parlementaire du budget.

Ministère des Finances Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada;

Société Radio-Canada;

Bureau du directeur parlementaire du budget.

\*Les coûts annoncés totalisent 37,7 milliards de dollars. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Notre coût total estimé à 43,6 milliards de dollars ne comprend pas les frais de la dette publique qui seraient engagés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour financer les subventions à la production (y compris la perte de rentrée d’IRS) et le soutien à la construction. En supposant que le soutien à la fabrication de batteries de VE creuse le déficit, nous estimons que les frais de la dette publique feraient grimper de 6,6 milliards de dollars les coûts totaux au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033[^9].

Bien que ce rapport soit axé sur le soutien à la fabrication de batteries de VE, les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé l’octroi d’une aide dans d’autres secteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont, récemment, la production de matériaux pour batteries de VE (encadré 2).

  • 644 millions de dollars (322 millions de dollars provenant de chacun des gouvernements du Canada et du Québec) pour la construction de l’usine de production de matériaux pour batteries de VE de Ford.

  • Jusqu’à 975,9 millions de dollars (jusqu’à 551,3 millions de dollars du gouvernement du Canada et jusqu’à 424,6 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario) pour la construction de l’usine de production de matériaux pour batteries de VE d’Umicore.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Au tour de Ford de choisir Bécancour](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/08/au-tour-de-ford-de-choisir-becancour.html);

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont finalisé une entente avec Umicore Rechargeable Battery Materials Canada Inc. pour la construction d’une nouvelle usine dans le canton de Loyalist](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/10/les-gouvernements-du-canada-et-de-lontario-ont-finalise-une-entente-avec-umicore-rechargeable-battery-materials-canada-inc-pour-la-construction-dun.html).

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Au tour de Ford de choisir Bécancour](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/08/au-tour-de-ford-de-choisir-becancour.html);

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont finalisé une entente avec Umicore Rechargeable Battery Materials Canada Inc. pour la construction d’une nouvelle usine dans le canton de Loyalist](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/10/les-gouvernements-du-canada-et-de-lontario-ont-finalise-une-entente-avec-umicore-rechargeable-battery-materials-canada-inc-pour-la-construction-dun.html).

Analyse du seuil de rentabilité des subventions à la production

Notre estimation du coût de l’aide gouvernementale pour la fabrication de batteries de VE est conditionnelle au maintien en vigueur de l’AMPC américain et au suivi des calendriers de production de batteries de VE fournis par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES. De plus, notre estimation représente un coût « brut ».

Cela dit, le gouvernement fédéral et le directeur parlementaire du budget ont tous deux fourni des estimations du seuil de rentabilité qui tiennent compte des recettes publiques générées par les usines de fabrication de batteries de VE[^10]. Ces estimations du seuil de rentabilité ne tenaient toutefois compte que des subventions à la production, et ne comprenaient pas le soutien à la construction ou les coûts non annoncés (c’est-à-dire la perte de rentrée d’IRS et le service de la dette).

Conformément à l’analyse précédente, nous fournissons une estimation du seuil de rentabilité des subventions à la production qui seront accordées à Northvolt, sans inclure d’autres coûts.

Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé en septembre l’aide qu’il accordait à Northvolt, le premier ministre a indiqué qu’« après sa mise en œuvre complète, le projet génèrera des retombées économiques égales à la valeur des incitatifs à la production dans un délai de cinq à neuf ans. »[^11]

Méthodes d’estimation du seuil de rentabilité

Pour comprendre l’analyse étayant la période établie par le gouvernement, le DPB a envoyé une demande d’information au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. En réponse à la demande d’information du DPB, ISDE a indiqué avoir utilisé la méthodologie du DPB pour estimer le seuil de rentabilité de neuf ans pour la subvention à la production de Northvolt[^12].

Rappelons que la méthodologie du DPB intègre les recettes publiques (directes, indirectes et induites) générées par la fabrication de cellules et de modules[^13] afin d’estimer le seuil de rentabilité (de 20 ans) des subventions à la production accordées à Stellantis-LGES et à Volkswagen[^14]. Cela contraste avec l’approche du gouvernement fédéral[^15] qui consiste à estimer le seuil de rentabilité de Volkswagen (de 3,3 ans, ou de moins de cinq ans) qui comprenait également les recettes générées par des investissements toujours pas réalisés, et présumait, selon l’étude de Trillium Network, que la production augmenterait dans d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE, dont la plupart nécessiteraient probablement l’octroi d’autres subventions gouvernementales.

Toutefois, compte tenu de l’incertitude quant à l’emplacement géographique futur de la chaîne d’approvisionnement des VE[^16] et de l’effet d’accroissement des impacts économiques et financiers, nous avons intégré uniquement les impacts liés aux nœuds de fabrication des cellules et des modules dans la même étude de Trillium Network.

Estimations du seuil de rentabilité de Northvolt

Pour arriver à leur estimation d’un seuil de rentabilité de 9 ans pour la subvention à la production de 4,6 milliards de dollars accordée à Northvolt, ISDE a appliqué le revenu annuel de 8,57 millions de dollars par GWh en 2030 pour la fabrication de cellules (tiré du rapport de septembre du DPB), au niveau de production de l’usine de Northvolt à plein régime (60 GWh)[^17]. De par son format, cette estimation exclut tous les nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE, à l’exception de la fabrication de cellules.

En nous basant sur la méthodologie et les hypothèses de notre rapport de septembre, nous estimons que le seuil de rentabilité pour la subvention à la production de 4,6 milliards de dollars annoncée pour Northvolt s’élèverait à 11 ans.

Notre seuil de rentabilité commence la première année de production de cellules prévue à l’installation de Northvolt en 2027. La production des cellules de batterie de 2027 à 2032 est basée sur des estimations fournies par Northvolt. Au-delà de 2032, nous avons présumé que la pleine production serait maintenue. Cela contraste avec la méthodologie d’ISDE, qui estime un seuil de rentabilité à la pleine production chaque année.

Notre seuil de rentabilité légèrement plus long (11 ans par rapport à 9 ans) reflète le profil de production décalée utilisé pour estimer les revenus annuels. Rappelons que la subvention à la production sera éliminée progressivement à partir de 2030 (de 25 points de pourcentage chaque année), et complètement après 2032.

Comparaison des estimations du seuil de rentabilité

Dans notre rapport de septembre, nous avons estimé un seuil de rentabilité pour les subventions à la production combinées accordées à Stellantis-LGES et à Volkswagen[^18]. Compte tenu de l’annonce supplémentaire de Northvolt, nous avons isolé les seuils de rentabilité estimés pour Stellantis-LGES et Volkswagen aux fins de comparaison. La méthodologie et les hypothèses qui sous-tendent nos estimations du seuil de rentabilité demeurent les mêmes[^19].

Tel qu’il a été démontré au tableau 2, nous estimons que le seuil de rentabilité pour la subvention à la production de 13,2 milliards de dollars annoncée pour Volkswagen s’élèverait à 15 ans, et que le seuil de rentabilité pour la subvention à la production accordée à Stellantis-LGES serait de 23 ans. Ces chiffres sont cohérents avec notre estimation précédente (de 20 ans), selon les calendriers de production combinés de ces entreprises.

Il convient de prendre note que nos estimations des seuils de rentabilité pour les subventions à la production s’appuient sur diverses hypothèses optimistes. Par exemple, nous supposons que les usines de fabrication continueront de fonctionner à plein régime au-delà de 2032, lorsque les subventions à la production seront éliminées. Nous supposons également que les recettes publiques liées à la fabrication de cellules et de modules augmenteront considérablement au-delà de 2030.

Il est certainement possible que les seuils de rentabilité des subventions à la production dépassent nos estimations illustrées dans le tableau 2. De plus, comme nous l’avons mentionné, notre analyse du seuil de rentabilité ne tient compte que des subventions à la production. L’inclusion d’autres coûts (c’est-à-dire le soutien à la construction, les pertes de rentrée d’IRS et le service de la dette) prolongerait davantage les seuils de rentabilité.

Contenu lié

Analyse complémentaire
La note qui suit rétablit certaines affirmations erronées qui ont circulé dans les médias au sujet du rapport publié le 17 novembre par le directeur parlementaire du budget (DPB), Établissement des coûts pour le soutien accordé à la fabrication de batteries de VE.
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Communications

Citations

  • Afin de faire preuve de davantage de transparence par rapport à ces annonces, nous fournissons une estimation du coût total de l’aide gouvernementale accordée pour la fabrication de batteries de VE, y compris les coûts annoncés et non annoncés.

  • Nous estimons que le coût total de l’aide gouvernementale accordée à Northvolt, à Volkswagen et à Stellantis-LGES pour la fabrication de batteries de VE s’élèvera à 43,6 milliards de dollars au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033, ce qui représentera une augmentation de 5,8 milliards de dollars par rapport aux coûts annoncés de 37,7 milliards de dollars.

  • Selon le calendrier de production annuel projeté de Northvolt, nous estimons à 11 ans le seuil de rentabilité de la subvention à la production de 4,6 milliards de dollars.

  • Nous estimons par ailleurs que le seuil de rentabilité de la subvention à la production de 13,2 milliards de dollars annoncée pour Volkswagen serait atteint en 15 ans, et en 23 ans pour la subvention à la production de 15 milliards accordée pour Stellantis-LGES. Ces chiffres sont cohérents avec notre estimation précédente (de 20 ans) qui était basée sur les calendriers de production combinés de ces entreprises.

Yves Giroux
Directeur parlementaire du budget

Communiqué de presse

{"id":58,"created_at":"2023-11-16T15:28:30-05:00","updated_at":"2023-11-17T08:57:03-05:00","slug":"pbo-estimates-government-support-for-ev-battery-manufacturing-to-cost-436-billion-le-dpb-estime-a-436-milliards-de-dollars-le-cout-du-soutien-accorde-par-le-gouvernement-pour-la-fabrication-de-batteries-de-ve","title_en":"PBO estimates government support for EV battery manufacturing to cost $43.6 billion","title_fr":"Le DPB estime \u00e0 43,6 milliards de dollars le co\u00fbt du soutien accord\u00e9 par le gouvernement pour la fabrication de batteries de VE","body_en":"The Parliamentary Budget Officer (PBO) today released his analysis of the cost of government support for electric vehicle (EV) battery manufacturing announced to date that will be provided to Northvolt, Volkswagen and Stellantis-LGES. The report also provides estimates of the break-even timelines for the announced production subsidies.\n\nTo date, government announcements of financial support for EV battery manufacturing have largely been made in isolation and an estimate of the total cost of government support has not been publicly provided. \u201cTo increase transparency around these announcements, we are providing an estimate of the total cost of government support for EV battery manufacturing\u2014including both announced and non-announced costs,\u201d says PBO Yves Giroux.\n\n\u201cWe estimate the total cost of government support for EV battery manufacturing by Northvolt, Volkswagen and Stellantis-LGES to be $43.6 billion over 2022-23 to 2032-33, which is $5.8 billion higher than the $37.7 billion in announced costs,\u201d adds Mr. Giroux. The $5.8 billion in non-announced costs represents foregone corporate income tax revenues for the federal, Ontario and Quebec governments combined.\n\nOf the $43.6 billion in total cost, PBO estimates that $26.9 billion (62 per cent) in costs will be incurred by the federal government and $16.7 billion (38 per cent) will fall on the provincial governments of Ontario and Quebec. PBO\u2019s estimate of the total cost is conditional on the U.S. Advanced Manufacturing Production Credit. (AMPC) remaining in place (until the end of 2032) and on the EV battery production schedules provided by Northvolt, Volkswagen and Stellantis-LGES being realized.\n\nIn its break-even analysis, the report notes that the federal government used PBO\u2019s methodology to estimate a break-even timeline of 9 years for Northvolt\u2019s production subsidy, based on full production in every year. \u201cBased on Northvolt\u2019s projected annual production schedule, we estimate a break-even timeline of 11 years for the $4.6 billion production subsidy,\u201d says Mr. Giroux.\n\n\u201cWe estimate a break-even timeline of 15 years for the $13.2 billion production subsidy announced for Volkswagen, and 23 years for the $15.0 billion in production subsidies announced for Stellantis-LGES\u2014consistent with our previous estimate of 20 years based on their combined production schedules,\u201d adds Mr. Giroux.","body_fr":"Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publi\u00e9 aujourd\u2019hui son analyse du co\u00fbt du soutien accord\u00e9 par le gouvernement pour la fabrication de batteries de v\u00e9hicules \u00e9lectriques (VE) annonc\u00e9e \u00e0 ce jour pour Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES. Ce rapport du DBP comporte \u00e9galement une estimation des seuils de rentabilit\u00e9 des subventions \u00e0 la production annonc\u00e9es.\n\n\u00c0 ce jour, les annonces d\u2019aide financi\u00e8re du gouvernement pour la fabrication de batteries de VE ont \u00e9t\u00e9 faites, pour la plupart, de fa\u00e7on isol\u00e9e. Aucune estimation du co\u00fbt total de l\u2019aide accord\u00e9e n\u2019a \u00e9t\u00e9 rendue publique. \u00ab Afin de faire preuve de davantage de transparence par rapport \u00e0 ces annonces, nous fournissons une estimation du co\u00fbt total de l\u2019aide gouvernementale accord\u00e9e pour la fabrication de batteries de VE, y compris les co\u00fbts annonc\u00e9s et non annonc\u00e9s \u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 le DPB, Yves Giroux.\n\n\u00ab Nous estimons que le co\u00fbt total de l\u2019aide gouvernementale accord\u00e9e \u00e0 Northvolt, \u00e0 Volkswagen et \u00e0 Stellantis-LGES pour la fabrication de batteries de VE s\u2019\u00e9l\u00e8vera \u00e0 43,6 milliards de dollars au cours de la p\u00e9riode de 2022-2023 \u00e0 2032-2033, ce qui repr\u00e9sentera une augmentation de 5,8 milliards de dollars par rapport aux co\u00fbts annonc\u00e9s de 37,7 milliards de dollars \u00bb, a-t-il ajout\u00e9. Ces co\u00fbts non annonc\u00e9s de 5,8 milliards de dollars repr\u00e9sentent la perte de recettes fiscales pour les gouvernements f\u00e9d\u00e9ral, ontarien et qu\u00e9b\u00e9cois combin\u00e9s.\n\nDes co\u00fbts totaux de 43,6 milliards de dollars, le DPB estime que 26,9 milliards de dollars (62 %) des co\u00fbts seront assum\u00e9s par le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral, alors que 16,7 milliards de dollars (38 %) rel\u00e8veront des gouvernements provinciaux de l\u2019Ontario et du Qu\u00e9bec. L\u2019estimation du co\u00fbt total par le DPB est subordonn\u00e9e au maintien du cr\u00e9dit pour la production manufacturi\u00e8re de pointe (AMPC) des \u00c9tats-Unis (jusqu\u2019\u00e0 la fin de 2032) et \u00e0 la r\u00e9alisation des calendriers de production de batteries de VE fournis par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES.\n\nEn outre, le rapport indique que le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral, utilisant la m\u00e9thodologie du DPB, a estim\u00e9 que le seuil de rentabilit\u00e9 atteindrait neuf ans pour la subvention \u00e0 la production accord\u00e9e \u00e0 Northvolt. Or, \u00ab selon le calendrier de production annuel projet\u00e9 de Northvolt, nous estimons \u00e0 11 ans le seuil de rentabilit\u00e9 de la subvention \u00e0 la production de 4,6 milliards de dollars \u00bb, a pr\u00e9cis\u00e9 M. Giroux.\n\n\u00ab Nous estimons par ailleurs que le seuil de rentabilit\u00e9 de la subvention \u00e0 la production de 13,2 milliards de dollars annonc\u00e9e pour Volkswagen serait atteint en 15 ans, et en 23 ans pour la subvention \u00e0 la production de 15 milliards accord\u00e9e pour Stellantis-LGES. Ces chiffres sont coh\u00e9rents avec notre estimation pr\u00e9c\u00e9dente (de 20 ans) qui \u00e9tait bas\u00e9e sur les calendriers de production combin\u00e9s de ces entreprises \u00bb.","release_date":"2023-11-17T09:00:00-05:00","is_published":"2023-11-17T08:57:03-05:00","internal_id":"COM-2324-058","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-estimates-government-support-for-ev-battery-manufacturing-to-cost-436-billion-le-dpb-estime-a-436-milliards-de-dollars-le-cout-du-soutien-accorde-par-le-gouvernement-pour-la-fabrication-de-batteries-de-ve"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-estimates-government-support-for-ev-battery-manufacturing-to-cost-436-billion-le-dpb-estime-a-436-milliards-de-dollars-le-cout-du-soutien-accorde-par-le-gouvernement-pour-la-fabrication-de-batteries-de-ve"}},"pivot":{"publication_id":772,"news_release_id":58}}