[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"Analyse du seuil de rentabilit\u00e9 des subventions \u00e0 la production accord\u00e9es \u00e0 Stellantis-LGES et Volkswagen","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-015-S--break-even-analysis-production-subsidies-stellantis-lges-volkswagen--analyse-seuil-rentabilite-subventions-production-accordees-stellantis-lges-volkswagen"}]

Analyse du seuil de rentabilité des subventions à la production accordées à Stellantis-LGES et Volkswagen

Publié le 12 septembre 2023 PDF(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce rapport présente une analyse de rentabilité du soutien accordé à Stellantis-LG Energy Solutions et à Volkswagen afin d’estimer la période au cours de laquelle les recettes publiques générées par leurs usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE) seront égales au montant total des subventions à la production annoncées par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

pboml: version: 1.0.0 document: form: T-RP-3.0.0 id: RP-2324-015-S release_date: 2023-09-12T09:00:00-04:00 title: en: 'Break-even Analysis of Production Subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen' fr: 'Analyse du seuil de rentabilité des subventions à la production accordées à Stellantis-LGES et Volkswagen' type: en: Report fr: Rapport copyright: en: '© Office of the Parliamentary Budget Officer, Ottawa, Canada, 2023' fr: '© Bureau du directeur parlementaire du budget, Ottawa, Canada, 2023' slices: - type: heading content: en: Summary fr: Résumé level: 0 - type: markdown label: { } content: en: "In April, the federal government announced funding support to Volkswagen for their electric vehicle (EV) battery manufacturing plant, including an estimated $13.2 billion in production subsidies. At the time of the announcement, the Prime Minister indicated that “projections show that the full economic impact of the project will be equal to the value of government investment in less than five years.”\n\nIn July, the federal government and the government of Ontario announced production subsidies for the Stellantis-LG Energy Solutions (LGES) EV battery manufacturing plant, subject to an overall cap of $15 billion. Based on the federal government’s estimates, this brings announced production subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen to $28.2\_billion by the end of 2032.\n\nAt the same time, the federal government announced a cost-sharing agreement with the Ontario government. Under this agreement, the federal government will now cover two-thirds of the production subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen ($18.8 billion), while Ontario will now provide one-third ($9.4 billion).\n\nThe federal government has not announced a break-even timeline for the Stellantis-LGES production subsidies.\n\nThis report first details the federal government’s break-even analysis of the production subsidy provided to Volkswagen. Next, using the same data source, we provide a break-even analysis of the support for Stellantis-LGES and Volkswagen.\n\nGiven the uncertainty surrounding the future geographic location of investments and production related to other nodes of the EV supply chain, such as EV assembly and battery material production, PBO’s estimate represents only the government revenues generated by cell and module manufacturing, upon which the production subsidies are based. This contrasts with the federal government’s break-even analysis for Volkswagen, which included investments and assumed production increases in other nodes of the EV supply chain.\n\nPBO estimates that federal and provincial government revenues generated from the Stellantis-LGES and Volkswagen EV battery manufacturing plants over the period 2024 to 2043 will be equal to the total amount of production subsidies. That is, the break-even timeline for the $28.2\_billion in production subsidies announced for Stellantis-LGES and Volkswagen is estimated to be twenty years." fr: "Au mois d’avril, le gouvernement fédéral a annoncé un soutien financier à Volkswagen pour son usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE), dont un montant estimé à 13,2\_milliards de dollars en subventions à la production. Au moment de l’annonce, le premier ministre a indiqué que « \\[s\\]elon les projections, le projet générera, en moins de cinq ans, des retombées économiques équivalentes à la valeur de l’investissement du gouvernement ».\n\nAu mois de juillet, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont annoncé des subventions à la production pour l’usine de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LG Energy Solutions (LGES), sous réserve d’un plafond global de 15\_milliards de dollars. Selon les estimations du gouvernement fédéral, cette mesure porte les subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen à 28,2\_milliards de dollars d’ici la fin de 2032.\n\nParallèlement, le gouvernement fédéral a annoncé un accord de partage des coûts avec le gouvernement de l’Ontario. Aux termes de cet accord, le gouvernement fédéral couvrira désormais les deux tiers des subventions à la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen (18,8\_milliards de dollars), tandis que l’Ontario en fournira le tiers (9,4\_milliards de dollars).\n\nLe gouvernement fédéral n’a pas annoncé de période d’atteinte du seuil de rentabilité pour les subventions à la production de Stellantis-LGES.\n\nLe présent rapport décrit tout d’abord l’analyse du seuil de rentabilité effectuée par le gouvernement fédéral pour la subvention à la production accordée à Volkswagen. Ensuite, en utilisant la même source de données, nous présentons une analyse du seuil de rentabilité du soutien accordé à Stellantis-LGES et à Volkswagen.\n\nCompte tenu de l’incertitude quant à l’emplacement géographique futur des investissements et de la production liés à d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE, tels que le montage des VE et la production de matériaux pour les batteries, l’estimation du DPB ne représente que les recettes publiques générées par la fabrication de cellules et de modules, qui est à la base des subventions à la production. Cela contraste avec l’analyse du seuil de rentabilité du gouvernement fédéral pour Volkswagen, qui incluait des investissements et des augmentations supposées de production dans d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE.\n\nLe DPB estime que les recettes des gouvernements fédéral et provinciaux générées par les usines de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LGES et de Volkswagen sur la période de 2024 à 2043 seront égales au montant total des subventions à la production. Autrement dit, la période d’atteinte du seuil de rentabilité des 28,2\_milliards de dollars de subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen est estimée à vingt ans." - type: heading content: en: Background fr: Contexte level: 0 - type: markdown label: { } content: en: "In June, PBO released [a report](https://www.pbo-dpb.ca/en/publications/RP-2324-008-S--fiscal-analysis-canada-support-volkswagen-electric-vehicle-battery-manufacturing-plant--analyse-financiere-soutien-canada-construction-usine-fabrication-batteries-vehicules-electriques-vol) that examined Canada’s support for Volkswagen’s electric vehicle (EV) battery manufacturing plant.[^1] The federal funding included a production subsidy to match the U.S. _Inflation Reduction Act_’s (IRA) Advanced Manufacturing Production Credit (AMPC) and a contribution through the Strategic Innovation Fund to support the plant’s construction.\n\nSince PBO’s June report, new announcements have been made regarding Canada’s automotive sector. On July 6, the federal government announced funding support for the Stellantis-LG Electric Solutions (LGES)[^2] EV battery manufacturing plant.[^3] The Stellantis-LGES plant, announced on March 23, 2022, is the first large-scale EV battery manufacturing plant to be built in Canada.[^4]\n\nThe production subsidy that will be provided to Stellantis-LGES for battery cells is the same as that offered to Volkswagen—equivalent to US$35 per kilowatt-hour (kWh). Stellantis-LGES will also receive a production subsidy for battery modules equivalent to US$10 per kWh. These production subsidies match the IRA’s AMPC and are subject to an overall cap of $15\_billion.\n\nBased on the federal government’s estimates, this brings announced production subsidies for Stellantis-LGES (of up to $15 billion) and Volkswagen (of $13.2 billion) to $28.2\_billion by the end of 2032. After 2032, the production subsidies will be eliminated.[^5]\n\nIn addition to the new agreement with Stellantis-LGES, the federal government also announced a cost-sharing agreement with the government of Ontario. Under this agreement, the federal government will now cover two-thirds of the production subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen ($18.8 billion), while Ontario will now provide one-third of funding ($9.4 billion). No changes have been made to the existing agreement between the federal government and Volkswagen.\n\nFurther, following the release of PBO’s June report, the Minister of Finance clarified that the production subsidies provided to Volkswagen will not be subject to taxation.[^6]\n\nThis report first details the federal government’s break-even analysis of the production subsidy provided to Volkswagen. Next, using the same underlying data source, we provide a break-even analysis of the support for Stellantis-LGES and Volkswagen to estimate the period over which government revenues generated from their EV battery manufacturing plants will be equal to the total amount of production subsidies announced by the governments of Canada and Ontario." fr: "Au mois de juin, le DPB a publié [un rapport](https://www.pbo-dpb.ca/fr/publications/RP-2324-008-S--fiscal-analysis-canada-support-volkswagen-electric-vehicle-battery-manufacturing-plant--analyse-financiere-soutien-canada-construction-usine-fabrication-batteries-vehicules-electriques-vol) qui examinait le soutien du Canada à l’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE) de Volkswagen[^1]. Le financement fédéral comprenait une subvention à la production correspondant au crédit d’impôt pour la production manufacturière avancée de la loi américaine _Inflation Reduction Act_. Il comprenait également une contribution par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation destinée à soutenir la construction de l’usine.\n\nDepuis la publication du rapport de juin du DPB, de nouvelles annonces ont été faites au sujet du secteur de l’automobile. Le 6\_juillet, le gouvernement fédéral a annoncé un soutien financier à l’usine de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LG Electric Solutions (LGES) [^2][^3]. L’usine de Stellantis-LGES, annoncée le 23\_mars 2022, est la première usine de fabrication de batteries pour VE à grande échelle à être construite au Canada[^4].\n\nLa subvention à la production qui sera accordée à Stellantis-LGES pour les cellules de batterie est identique à celle offerte à Volkswagen, soit 35\_dollars américains par kilowattheure (kWh). Stellantis-LGES recevra également une subvention à la production pour les modules de batterie, équivalant à 10\_dollars américains par kWh. Ces subventions à la production égalent le montant du crédit d’impôt pour la production manufacturière avancée de la loi américaine _Inflation Reduction Act_ et sont soumises à un plafond global de 15\_milliards de dollars.\n\nSelon les estimations du gouvernement fédéral, cette mesure porte les subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES (jusqu’à concurrence de 15\_milliards de dollars) et Volkswagen (de 13,2\_milliards de dollars) à 28,2 milliards de dollars d’ici la fin de 2032. Après 2032, les subventions à la production seront éliminées[^5].\n\nEn plus de la nouvelle entente avec Stellantis-LGES, le gouvernement fédéral a annoncé un accord de partage des coûts avec le gouvernement de l’Ontario. Aux termes de cet accord, le gouvernement fédéral couvrira désormais les deux tiers des subventions à la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen (18,8\_milliards de dollars), tandis que l’Ontario fournira le tiers du financement (9,4\_milliards de dollars). Aucune modification n’a été apportée à l’accord existant entre le gouvernement fédéral et Volkswagen.\n\nEn outre, à la suite de la publication du rapport de juin du DPB, la ministre des Finances a précisé que les subventions à la production accordées à Volkswagen ne seraient pas assujetties à l’impôt[^6].\n\nLe présent rapport décrit tout d’abord l’analyse du seuil de rentabilité effectuée par le gouvernement fédéral pour la subvention à la production accordée à Volkswagen. Ensuite, en utilisant la même source de données sous-jacente, nous présentons une analyse de rentabilité du soutien accordé à Stellantis-LGES et à Volkswagen afin d’estimer la période au cours de laquelle les recettes publiques générées par leurs usines de fabrication de batteries pour VE seront égales au montant total des subventions à la production annoncées par les gouvernements du Canada et de l’Ontario." - type: heading content: en: 'Break-even Analysis' fr: 'Analyse du seuil de rentabilité' level: 0 - type: heading content: en: 'The federal government’s break-even analysis of the Volkswagen production subsidy' fr: 'L’analyse par le gouvernement fédéral du seuil de rentabilité de la subvention à la production accordée à Volkswagen' level: 1 - type: markdown label: { } content: en: "When the federal government announced the Volkswagen agreement in April, the Prime Minister indicated that “projections show that the full economic impact of the project will be equal to the value of government investment in less than five years.”[^7] This timeline was echoed by the Minister of Innovation, Science and Industry, stating the “payback” of the investment would occur within five years.[^8]\n\nAt the time of the announcement, no underlying detail was provided on the break-even timeline. To understand the analysis supporting the government’s timeline, the PBO sent an [information request](https://www.pbo-dpb.ca/en/information-requests--demandes-information/IR0698) to the Minister of Innovation, Science and Industry.\n\nIn response to the PBO’s request, Innovation, Science and Economic Development (ISED) indicated that to estimate the break-even timeline, they relied on modeling done by the Trillium Network for Advanced Manufacturing (Trillium Network) and Clean Energy Canada in their 2022 report, [Canada’s New Economic Engine](https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2022/09/CanadasNewEconomicEngine_Web.pdf). The report presents four potential scenarios for Canada’s electric vehicle battery supply chain in 2030 based on various degrees of government support (not quantified) and estimates the economic impacts under each scenario.\n\nISED identified two scenarios of interest for their analysis: scenarios 1 and 3. The first scenario (“Off-Target EV Adoption”) includes only EV battery-related investments announced in Canada at the time of the report, including the Stellantis-LGES facility, and assumes EV sales across Canada and the U.S. fall short of government announced targets. ISED characterized scenario 1 as the most likely scenario had the federal government not announced the production subsidy for Volkswagen.\n\nScenario 3 (“Continued Momentum”) includes the addition of another major battery cell facility, as well as achieving government announced EV sales targets in Canada and the U.S., and includes additional investments and assumed increases in production in other nodes of the EV supply chain.\n\nISED then used the difference between scenarios 3 and 1 to represent the incrementality of the Volkswagen EV battery manufacturing plant and other investments in the EV supply chain.[^9] To estimate a break-even timeline for the production subsidy announced for Volkswagen, ISED calculated the difference in combined federal and provincial government revenues in 2030 between scenario 3 ($6.7 billion) and scenario 1 ($2.7 billion) shown in Table 1." fr: "Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé l’entente avec Volkswagen, au mois d’avril, le premier ministre a indiqué que « \\[s\\]elon les projections, le projet générera, en moins de cinq ans, des retombées économiques équivalentes à la valeur de l’investissement du gouvernement »[^7]. Cette période a été reprise par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui a déclaré que l’investissement serait rentable en l’espace de cinq ans[^8].\n\nAu moment de l’annonce, aucun détail sous-jacent n’a été fourni sur la période d’atteinte du seuil de rentabilité. Pour comprendre l’analyse étayant la période établie par le gouvernement, le DPB a envoyé une [demande d’information](https://www.pbo-dpb.ca/fr/information-requests--demandes-information/IR0698) au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.\n\nEn réponse à la demande du DPB, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) a indiqué que pour estimer la période d’atteinte du seuil de rentabilité, il s’était appuyé sur la modélisation effectuée par le Trillium Network for Advanced Manufacturing (Trillium Network) et Clean Energy Canada dans leur rapport de 2022, intitulé [Canada’s New Economic Engine](https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2022/09/CanadasNewEconomicEngine_Web.pdf). Ce rapport présente quatre scénarios potentiels pour la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques au Canada en 2030, en fonction de divers degrés de soutien gouvernemental (non quantifiés), et il estime les répercussions économiques selon chaque scénario.\n\nISDE a mis de l’avant deux scénarios intéressants pour son analyse\_: les scénarios\_1 et 3. Le premier scénario (adoption hors cible de VE) inclut uniquement les investissements liés aux batteries pour VE annoncés au Canada au moment de la rédaction du rapport, y compris l’installation de Stellantis-LGES. De plus, il part du principe que les ventes de VE au Canada et aux États-Unis n’atteindront pas les cibles annoncées par le gouvernement. ISDE a qualifié le scénario\_1 de scénario le plus probable si le gouvernement fédéral n’avait pas annoncé la subvention à la production pour Volkswagen.\n\nLe scénario\_3 (maintien de l’élan) comprend l’ajout d’une autre grande installation de cellules de batterie, ainsi que la réalisation des cibles de ventes de VE annoncées par le gouvernement au Canada et aux États-Unis. Il comprend également des investissements supplémentaires et des augmentations présumées de la production dans d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE.\n\nISDE a ensuite utilisé la différence entre les scénarios\_3 et 1 pour représenter l’effet d’accroissement de l’investissement dans l’usine de fabrication de batteries pour VE de Volkswagen et d’autres investissements dans la chaîne d’approvisionnement des VE[^9]. Pour estimer la période d’atteinte du seuil de rentabilité de la subvention à la production annoncée pour Volkswagen, ISDE a calculé la différence des recettes combinées des gouvernements fédéral et provinciaux en 2030 entre le scénario\_3 (6,7\_milliards de dollars) et le scénario\_1 (2,7\_milliards de dollars), comme le montre le tableau\_1." - type: table presentation: figure referenced_as: en: 'Table 1' fr: "Tableau\_1" label: en: 'Government revenues, 2030' fr: 'Recettes publiques, 2030' sources: - en: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing.' fr: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing.' notes: - en: 'Government revenues include both federal and provincial government revenues.' fr: 'Les recettes publiques comprennent les recettes fédérales et provinciales.' content: - evsupplychainnode: en: 'Scenario 3' fr: "Scénario\_3" mineralexploration: 83 mining: 315 batterymaterials: 1159 batterycomponents: 325 cellmanufacturing: 771 modulemanufacturing: 153 packassembly: 184 vehicleassembly: 3683 recycling: 58 total: 6730 tensions: 0 - evsupplychainnode: en: 'Scenario 1' fr: "Scénario\_1" mineralexploration: 18 mining: 69 batterymaterials: 425 batterycomponents: 55 cellmanufacturing: 424 modulemanufacturing: 67 packassembly: 83 vehicleassembly: 1507 recycling: 37 total: 2685 tensions: 0 - evsupplychainnode: en: Difference fr: Différence mineralexploration: 65 mining: 246 batterymaterials: 734 batterycomponents: 270 cellmanufacturing: 347 modulemanufacturing: 86 packassembly: 101 vehicleassembly: 2176 recycling: 21 total: 4045 tensions: 0 variables: evsupplychainnode: label: en: 'EV supply chain node:' fr: "Noeud de la chaîne d’approvisionnement des VE\_:" is_descriptive: true mineralexploration: label: en: 'Mineral exploration' fr: 'Exploration minérale' type: number unit: en: 'in millions of dollars' fr: 'en millions de dollars' mining: label: en: Mining fr: 'Exploitation minière' type: number batterymaterials: label: en: 'Battery materials' fr: 'Matériaux pour batteries' type: number batterycomponents: label: en: 'Battery components' fr: 'Composantes des batteries' type: number cellmanufacturing: label: en: 'Cell manufacturing' fr: 'Fabrication de cellules' type: number modulemanufacturing: label: en: 'Module manufacturing' fr: 'Fabrication de modules' type: number packassembly: label: en: 'Pack assembly' fr: 'Montage de blocs-batteries' type: number vehicleassembly: label: en: 'Vehicle assembly' fr: 'Montage de véhicules' type: number recycling: label: en: Recycling fr: Recyclage type: number total: label: en: Total fr: Total type: number - type: markdown label: { } content: en: "Assuming an additional $4 billion annually in government revenues at full production, ISED estimated that government revenues (that is, federal and provincial), on a cumulative basis, would be equal to the value of the production subsidy (of $13.2\_billion) in 3.3\_years—consistent with the “less than five years” timeline announced by the Prime Minister and Minister of Innovation, Science and Industry.[^10]\n\nModeling done by the Trillium Network encompasses the entire EV supply chain. As shown above in Table 1, government revenues in the report include revenues generated from all supply chain nodes.[^11] Cell manufacturing, which will occur at the Volkswagen plant, only represents a fraction of incremental revenues (8.6 per cent) across the supply chain. ISED confirmed to PBO that the additional government revenues in their analysis are “due not only directly to the PowerCo. \\[Volkswagen\\] investment, but to other anticipated investments made through the supply chain.”[^12]\n\nThe federal government has not announced a break-even timeline for the Stellantis-LGES production subsidies." fr: "En supposant que les recettes publiques augmentent de 4\_milliards de dollars par année au niveau de production complet, ISDE a estimé que les recettes publiques (c’est-à-dire fédérales et provinciales), sur une base cumulative, seraient égales à la valeur de la subvention à la production (de 13,2\_milliards de dollars) dans 3,3\_ans – ce qui respecte l’échéance de « moins de cinq ans » annoncée par le premier ministre et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie[^10].\n\nLa modélisation réalisée par le Trillium Network englobe l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des VE. Comme le montre le tableau\_1 ci-dessus, les recettes publiques mentionnées dans le rapport comprennent les recettes générées par tous les nœuds de la chaîne d’approvisionnement[^11]. La fabrication des cellules, qui aura lieu à l’usine de Volkswagen, ne représente qu’une fraction des recettes supplémentaires (8,6\_%) à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement. ISDE a confirmé au DPB que le résultat des recettes publiques supplémentaires dont il est question dans son analyse « n’est pas attribuable au seul investissement de PowerCo. \\[Volkswagen\\], mais aussi aux investissements qui devraient se faire tout au long de la chaîne d’approvisionnement »[^12].\n\nLe gouvernement fédéral n’a pas annoncé de période d’atteinte du seuil de rentabilité pour les subventions à la production de Stellantis-LGES." - type: heading content: en: 'PBO’s break-even analysis of the Stellantis-LGES and Volkswagen production subsidies' fr: 'Analyse par le DPB du seuil de rentabilité des subventions à la production accordées à Stellantis-LGES et à Volkswagen' level: 1 - type: markdown label: { } content: en: "Based on the same Trillium Network report used by ISED, we estimate a break-even timeline for the $28.2 billion in production subsidies announced for Stellantis-LGES and Volkswagen.[^13]\n\nHowever, given the uncertainty surrounding the future geographic location of investments and production related to other nodes of the EV supply chain, such as EV assembly and battery material production, our estimate represents only the government revenues generated by cell and module manufacturing, upon which the production subsidies are based.[^14] This contrasts with the federal government’s break-even analysis for Volkswagen, which included investments and assumed production increases in other nodes of the EV supply chain.\n\nFor this report, the break-even timeline refers to the period over which government revenues generated by the Stellantis-LGES and Volkswagen EV battery manufacturing plants, on a cumulative basis, are equal to the amount of the production subsidies announced by the governments of Canada and Ontario ($28.2 billion). Further, our break-even timeline begins the first year of planned production (2024 for Stellantis-LGES).\n\nPBO’s break-even analysis is not a cost-benefit analysis. The analysis does not include public debt charges that would be incurred to finance the production subsidies, nor does it discount future government revenue and expenditure amounts (that is, a present-value calculation).[^15]\n\nWith the inclusion of both the Stellantis-LGES and the Volkswagen EV battery manufacturing plants, we judge scenario 3 in the Trillium Network report to be the most relevant scenario. Using the government revenues and production levels for both cell and module manufacturing from scenario 3, we calculated revenue yields in terms of dollars per gigawatt-hour (GWh) for both nodes (Table 2)." fr: "En nous fondant sur le même rapport du Trillium Network utilisé par ISDE, nous estimons une période d’atteinte du seuil de rentabilité pour les 28,2\_milliards de dollars de subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen[^13].\n\nToutefois, compte tenu de l’incertitude quant à l’emplacement géographique futur des investissements et de la production liés à d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE, tels que le montage des VE et la production de matériaux pour les batteries, notre estimation ne représente que les recettes publiques générées par la fabrication de cellules et de modules, qui est à la base des subventions à la production[^14]. Cela contraste avec l’analyse du seuil de rentabilité du gouvernement fédéral pour Volkswagen, qui incluait des investissements et des augmentations de production supposées dans d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE.\n\nAux fins du présent rapport, le seuil de rentabilité correspond à la période au cours de laquelle les recettes publiques générées par les usines de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LGES et de Volkswagen, sur une base cumulative, sont égales au montant des subventions à la production annoncées par les gouvernements du Canada et de l’Ontario (28,2\_milliards de dollars). En outre, la période d’atteinte du seuil de rentabilité que nous avons établie commence à la première année de production prévue (2024 pour Stellantis-LGES).\n\nL’analyse par le DPB du seuil de rentabilité n’est pas une analyse coûts-avantages. Elle n’inclut pas les frais de la dette publique qui seraient engagés pour financer les subventions à la production, et elle n’actualise pas non plus les montants des recettes et des dépenses publiques futures (c’est-à-dire un calcul de la valeur actualisée)[^15].\n\nEn incluant les usines de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LGES et de Volkswagen, nous estimons que le scénario\_3 du rapport du Trillium Network est le plus pertinent. En utilisant les recettes publiques et les niveaux de production pour la fabrication de cellules et de modules du scénario\_3, nous avons calculé les recettes exprimées en dollars par gigawattheure (GWh) pour les deux nœuds (tableau\_2)." - type: table presentation: figure referenced_as: en: 'Table 2' fr: "Tableau\_2" label: en: 'Government revenue yield assumptions, 2030' fr: 'Hypothèses de rendement des recettes publiques, 2030' sources: - en: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing' fr: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing' - en: 'Office of the Parliamentary Budget Officer.' fr: 'Bureau du directeur parlementaire du budget.' notes: - en: '\* Government revenues and revenue yields include both federal and provincial governments.' fr: '\* Les recettes publiques et les rendements des recettes comprennent à la fois les gouvernements fédéral et provinciaux.' content: - manufacturingprocess: en: 'Cell manufacturing' fr: 'Fabrication de cellules' revenuesscenario3: 771 productionscenario3: 90 annualrevenueyield: 8.57 - manufacturingprocess: en: 'Module manufacturing' fr: 'Fabrication de modules' revenuesscenario3: 153 productionscenario3: 55.6 annualrevenueyield: 2.75 variables: manufacturingprocess: label: en: 'Manufacturing Process' fr: 'Processus de fabrication' is_descriptive: true revenuesscenario3: label: en: "Revenues* (Scenario\_3)" fr: "Recettes* (scénario\_3)" type: number unit: en: '$ million' fr: 'millions de dollars' productionscenario3: label: en: "Production (Scenario\_3)" fr: "Production (scénario\_3)" type: number unit: en: GWh fr: GWh annualrevenueyield: label: en: 'Annual revenue yield*' fr: 'Rendement annuel des recettes*' type: number unit: en: '$ million per GWh' fr: 'millions de dollars par GWh' - type: markdown label: { } content: en: "Government revenue yields were then applied to projected annual production levels of both plants to estimate government revenue on an annual basis, starting the first year of planned production in 2024.\n\nAs the government revenues in the Trillium Network report are projected in 2030, we increased the revenue yields by projected growth in nominal GDP for years beyond 2030 based on PBO’s July 2023 [Fiscal Sustainability Report](https://www.pbo-dpb.ca/en/publications/RP-2324-011-S--fiscal-sustainability-report-2023--rapport-viabilite-financiere-2023). For years 2024 to 2029, we assumed that the 2030 revenue yields would be realized.[^16]\n\nProduction of battery cells and battery modules from 2024 to 2032 are based on estimates provided in the Stellantis-LGES and Volkswagen agreements. Beyond 2032, we assumed that full production levels of cells and modules would be maintained.[^17]\n\nWe estimate that federal and provincial government revenues generated from the Stellantis-LGES and Volkswagen EV battery manufacturing plants over the period 2024 to 2043 will be equal to the total amount of production subsidies (Table 3). That is, the break-even timeline for the $28.2\_billion in production subsidies announced for Stellantis-LGES and Volkswagen is estimated to be twenty years." fr: "Les rendements des recettes publiques ont ensuite été appliqués aux niveaux de production annuels projetés des deux usines de manière à estimer les recettes publiques sur une base annuelle, à partir de la première année de production prévue en 2024.\n\nÉtant donné que les recettes publiques figurant dans le rapport du Trillium Network sont projetées en 2030, nous avons augmenté les rendements des recettes en fonction de la croissance projetée du produit intérieur brut nominal pour les exercices au-delà de 2030, d’après le [rapport sur la viabilité financière](https://www.pbo-dpb.ca/fr/publications/RP-2324-011-S--fiscal-sustainability-report-2023--rapport-viabilite-financiere-2023) de juillet 2023 du DPB. Pour les années\_2024 à 2029, nous sommes partis du principe que les rendements de recettes de 2030 seraient réalisés[^16].\n\nLa production de cellules et de modules de batterie de 2024 à 2032 est fondée sur les estimations fournies dans les ententes avec Stellantis-LGES et Volkswagen. Au-delà de 2032, nous sommes partis du principe que les niveaux intégraux de production de cellules et de modules seraient maintenus[^17].\n\nNous estimons que les recettes des gouvernements fédéral et provinciaux générées par les usines de fabrication de batteries pour VE de Stellantis-LGES et de Volkswagen sur la période de 2024 à 2043 seront égales au montant total des subventions à la production (tableau 3). Autrement dit, la période d’atteinte du seuil de rentabilité des 28,2\_milliards de dollars de subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen est estimée à vingt ans." - type: table presentation: figure referenced_as: en: 'Table 3' fr: 'Tableau 3' label: en: 'Cumulative government revenues from 2024 to 2043' fr: 'Recettes publiques cumulatives de 2024 à 2043' sources: - en: 'Office of the Parliamentary Budget Officer.' fr: 'Bureau du directeur parlementaire du budget.' content: - zsny: en: 'Federal and provincial' fr: 'Fédéral et provincial' governmentrevenues: 28.8 productionsubsidies: 28.2 - zsny: en: Federal fr: Fédéral governmentrevenues: 19.2 productionsubsidies: 18.8 - zsny: en: Provincial fr: Provincial governmentrevenues: 9.6 productionsubsidies: 9.4 variables: zsny: label: en: '' fr: '' is_descriptive: true governmentrevenues: label: en: 'Government revenues' fr: 'Recettes publiques' type: number unit: en: 'billions of dollars' fr: 'en milliards de dollars' productionsubsidies: label: en: 'Production subsidies' fr: 'Subventions à la production' type: number annotations: - id: 1 content_type: markdown content: en: 'Volkswagen Group and its subsidiary PowerCo SE.' fr: 'Le groupe Volkswagen et sa filiale PowerCo SE.' - id: 2 content_type: markdown content: en: 'NextStar Energy is a joint venture between Stellantis and LGES.' fr: 'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Le Canada et l’Ontario concluent un pacte de l’automobile pour garantir les accords avec Stellantis-LGES et Volkswagen](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/07/le-canada-et-lontario-concluent-un-pacte-de-lautomobile-pour-garantir-les-accords-avec-stellantis-lges-et-volkswagen.html).' - id: 3 content_type: markdown content: en: 'Innovation, Science and Economic Development Canada, [Canada and Ontario Establish An Auto Pact to Secure Stellantis-LGES and Volkswagen deals](https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/news/2023/07/canada-and-ontario-establish-an-auto-pact-to-secure-stellantis-lges-and-volkswagen-deals.html).' fr: 'NextStar Energy est une coentreprise entre Stellantis et LGES.' - id: 4 content_type: markdown content: en: 'Innovation, Science and Economic Development Canada, [Government of Canada welcomes largest investment in Canada’s auto industry with the first large-scale domestic EV battery manufacturing facility](https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/news/2022/03/government-of-canada-welcomes-largest-investment-in-canadas-auto-industry-with-the-first-large-scale-domestic-ev-battery-manufacturing-facility.html).' fr: 'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [Le gouvernement du Canada salue un investissement majeur dans l’industrie canadienne de l’automobile qui permettra d’accueillir la toute première usine nationale de fabrication à grande échelle de batteries pour VE](https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2022/03/le-gouvernement-du-canada-salue-un-investissement-majeur-dans-lindustrie-canadienne-de-lautomobile-qui-permettra-daccueillir-la-toute-premiere-usin.html).' - id: 5 content_type: markdown content: en: 'Details on the conditions of the production subsidy can be found in PBO’s [June 2023 report](https://www.pbo-dpb.ca/en/publications/RP-2324-008-S--fiscal-analysis-canada-support-volkswagen-electric-vehicle-battery-manufacturing-plant--analyse-financiere-soutien-canada-construction-usine-fabrication-batteries-vehicules-electriques-vol).' fr: 'Des détails concernant les conditions de la subvention à la production se trouvent dans le [rapport de juin 2023](https://www.pbo-dpb.ca/fr/publications/RP-2324-008-S--fiscal-analysis-canada-support-volkswagen-electric-vehicle-battery-manufacturing-plant--analyse-financiere-soutien-canada-construction-usine-fabrication-batteries-vehicules-electriques-vol) du DPB.' - id: 6 content_type: markdown content: en: 'The Globe and Mail. [Freeland disputes PBO report saying Volkswagen support will cost $3-billion above original estimate](https://www.theglobeandmail.com/canada/article-volkswagen-ev-canada-deal-cost/).' fr: 'The Globe and Mail. [Freeland disputes PBO report saying Volkswagen support will cost $3-billion above original estimate](https://www.theglobeandmail.com/canada/article-volkswagen-ev-canada-deal-cost/). (Disponible uniquement en anglais)' - id: 7 content_type: markdown content: en: 'Prime Minister of Canada, [Volkswagen’s new electric vehicle battery plant will create thousands of new jobs](https://www.pm.gc.ca/en/news/news-releases/2023/04/21/volkswagens-new-electric-vehicle-battery-plant-will-create-thousands).' fr: 'Premier ministre du Canada, [La nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen permettra de créer des milliers d’emplois](https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2023/04/21/la-nouvelle-usine-de-batteries-vehicules-electriques-de-volkswagen).' - id: 8 content_type: markdown content: en: 'CBC News. [VW deal a ‘game changer’ for Canada: Champagne](https://www.cbc.ca/player/play/2196187715565).' fr: 'CBC News. [VW deal a ‘game changer’ for Canada:](https://www.cbc.ca/player/play/2196187715565) [Champagne.](https://www.cbc.ca/player/play/2196187715565) (Disponible uniquement en anglais)' - id: 9 content_type: markdown content: en: "With the inclusion of another major electric vehicle battery manufacturing plant in scenario 3, the annual battery cell production doubles from 45\_gigawatt-hours (GWh) to 90 GWh (see the Trillium Network’s supporting [technical report](https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2022/09/Report_SupplyChainReport_vf_20220705.pdf)).\n\nAlthough the Volkswagen plant is expected to have an annual production capacity of 90 GWh at completion, the difference in additional production between scenarios 3 and 1 is only 45 GWh. ISED indicated that they chose to use the difference between scenarios 3 and 1 to maintain a more conservative estimate. Since the subsidy is based on full battery cell production levels, this is consistent with discounting government revenues generated from investments and assumed production increases in other nodes of the EV supply chain." fr: "Avec l’inclusion d’une autre grande usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques dans le scénario\_3, la production annuelle de cellules de batterie double, passant de 45\_gigawattheures (GWh) à 90\_GWh (voir le [rapport technique](https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2022/09/Report_SupplyChainReport_vf_20220705.pdf) (Disponible uniquement en anglais) à l’appui publié par le Trillium Network).\n\nBien que l’usine Volkswagen soit censée avoir une capacité de production annuelle de 90\_GWh à l’achèvement, la différence de production supplémentaire entre les scénarios\_3 et 1 n’est que de 45\_GWh. ISDE a indiqué qu’il avait choisi d’utiliser la différence entre les scénarios\_3 et 1 pour conserver une estimation plus prudente. Étant donné que la subvention repose sur les niveaux complets de production de cellules de batterie, ce choix concorde avec l’actualisation des recettes publiques générées par les investissements et les augmentations de production présumées dans d’autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des VE." - id: 10 content_type: markdown content: en: 'While government revenues in the Trillium Network report include both provincial and federal revenues, the production subsidy of $13.2 billion used in ISED’s analysis is strictly federal. When the government’s break-even timeline was announced, the cost-sharing agreement with Ontario was not yet in place, though ISED did not exclude the provincial proportion of revenues from its analysis.' fr: "Bien que les recettes publiques mentionnées dans le rapport du Trillium Network comprennent à la fois les recettes provinciales et fédérales, la subvention à la production de 13,2\_milliards de dollars utilisée dans l’analyse d’ISDE est strictement fédérale. Lorsque la période d’atteinte du seuil de rentabilité établie par le gouvernement a été annoncée, l’accord de partage des coûts avec l’Ontario n’était pas encore en place; toutefois, ISDE n’a pas retranché de son analyse la part provinciale des recettes." - id: 11 content_type: markdown content: en: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing. [Developing Canada’s Electric Vehicle Battery Supply Chain: Quantifying the Economic Impacts and Opportunities](https://trilliummfg.ca/wp-content/uploads/2022/09/Report_SupplyChainReport_v3_20220705_Publish_TNAM.pdf).' fr: 'Trillium Network for Advanced Manufacturing. [Developing Canada’s Electric Vehicle Battery Supply Chain:](https://trilliummfg.ca/wp-content/uploads/2022/09/Report_SupplyChainReport_v3_20220705_Publish_TNAM.pdf) [Quantifying the Economic Impacts and Opportunities](https://trilliummfg.ca/wp-content/uploads/2022/09/Report_SupplyChainReport_v3_20220705_Publish_TNAM.pdf). (Disponible uniquement en anglais)' - id: 12 content_type: markdown content: en: 'Innovation, Science and Economic Development Canada in response to [PBO information request IR0698](https://www.pbo-dpb.ca/en/information-requests--demandes-information/IR0698).' fr: 'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en réponse à la [demande d’information IR0698 du DPB](https://www.pbo-dpb.ca/fr/information-requests--demandes-information/IR0698).' - id: 13 content_type: markdown content: en: "PBO acknowledges, without endorsement, the analysis done by the Trillium Network in its report, “Developing Canada’s Electric Vehicle Battery Supply Chain: Quantifying the Economic Impacts and Opportunities”.\n\nThe Trillium Network report acknowledges the limitations of its input-output-based analysis and references the publication compiled by the Northwest Territories Bureau of Statistics, [NWT Input-Output Model: An Overview](https://www.statsnwt.ca/economy/multipliers/NWT%20IO%20Model-Overview.pdf).\n\nOne of the key limitations of input-output analysis is that there are no supply constraints. Consequently, estimated impacts based on input-output analysis overstate their incrementality since supply constraints do exist and resources from other sectors/industries would have to be shifted to meet increased demand.\n\nAs EV adoption increases and economies transition away from internal combustion engine vehicles (ICEVs), incremental impacts will be more closely tied to the difference in value added between EV and ICEV supply chains, all else equal." fr: "Le DPB reconnaît, sans l’avaliser, l’analyse effectuée par le Trillium Network dans son rapport intitulé «\_Developing Canada’s Electric Vehicle Battery Supply Chain\_: Quantifying the Economic Impacts and Opportunities\_».\n\nDans son rapport, le Trillium Network reconnaît les limites de son analyse fondée sur les entrées-sorties et mentionne la publication compilée par le Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest, [NWT Input-Output Model\_:](https://www.statsnwt.ca/economy/multipliers/NWT%20IO%20Model-Overview.pdf) [An Overview](https://www.statsnwt.ca/economy/multipliers/NWT%20IO%20Model-Overview.pdf). (Disponible uniquement en anglais)\n\nL’une des principales limites de l’analyse des entrées-sorties est qu’il n’y a pas de contraintes de l’offre. Par conséquent, les répercussions estimées en fonction de l’analyse des entrées-sorties surestiment leur effet d’accroissement, étant donné qu’il existe des contraintes d’offre et que des ressources provenant d’autres secteurs ou industries devraient être transférées pour répondre à la demande accrue.\n\nÀ mesure que l’adoption des VE augmente et que les économies délaissent les véhicules à moteur à combustion interne (VMCI), les répercussions différentielles seront plus étroitement liées à la différence de valeur ajoutée entre les chaînes d’approvisionnement des VE et des VMCI, toutes choses étant égales par ailleurs." - id: 14 content_type: markdown content: en: 'That said, the estimated impacts at each node in the EV supply chain in the Trillium Network report capture direct, indirect and induced economic impacts. Further, their results obtained for each node were adjusted “to avoid overestimating economic contributions found in related nodes of the supply chain.”' fr: 'Cela dit, les répercussions estimées à chaque nœud de la chaîne d’approvisionnement des VE dans le rapport du Trillium Network font état des répercussions économiques directes, indirectes et induites. De plus, les résultats obtenus pour chaque nœud ont été ajustés \[traduction\] « pour éviter de surestimer les contributions économiques trouvées dans les nœuds connexes de la chaîne d’approvisionnement ».' - id: 15 content_type: markdown content: en: 'Discounting the profiles of government revenues and subsidies would increase the break-even timeline.' fr: 'L’actualisation des profils de recettes et de subventions publiques augmenterait la période d’atteinte du seuil de rentabilité.' - id: 16 content_type: markdown content: en: 'Deflating the revenue yields prior to 2030 does not impact the break-even timeline of twenty years.' fr: 'La déflation des rendements des recettes avant 2030 n’a pas d’incidence sur la période d’atteinte du seuil de rentabilité de vingt ans.' - id: 17 content_type: markdown content: en: 'In their public statements, [Volkswagen announced an annual production capacity of up to 90 GWh in the final expansion stage](https://www.volkswagen-group.com/en/press-releases/volkswagen-and-powerco-se-will-build-their-largest-cell-factory-to-date-in-canada-16163) and [Stellantis-LGES announced an annual production capacity in excess of 45 GWh](https://www.stellantis.com/en/news/press-releases/2022/march/stellantis-and-lg-energy-solution-to-invest-over-5-billion-cad-in-joint-venture-for-first-large-scale-lithium-Ion-battery-production-plant-in-canada).' fr: "Dans leurs déclarations publiques, [Volkswagen a annoncé une capacité de production annuelle maximale de 90\_GWh au dernier stade d’expansion](https://www.volkswagen-group.com/en/press-releases/volkswagen-and-powerco-se-will-build-their-largest-cell-factory-to-date-in-canada-16163) (Disponible uniquement en anglais) et [Stellantis-LGES a annoncé une capacité de production annuelle de plus de 45\_GWh](https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2022/mars/stellantis-et-lg-energy-solution-vont-investir-plus-de-5-milliards-de-dollars-canadiens-dans-une-coentreprise-pour-construire-la-premiere-usine-de-production-de-batteries-lithium-ion-a-grande-echelle-au-canada)."
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Communications

Citation

  • Nous estimons que les recettes fiscales fédérales et provinciales générées par les usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques de Stellantis-LGES et Volkswagen sur la période de 2024 à 2043 seront égales au montant total des subventions à la production. C’est à dire que le délai pour récupérer les 28,2 milliards de dollars en subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen est évalué à vingt ans, ce qui est beaucoup plus long que le moins de cinq ans mentionnés par le gouvernement pour Volkswagen.

Yves Giroux
Directeur parlementaire du budget

Communiqué de presse

{"id":53,"created_at":"2023-09-07T14:30:53-04:00","updated_at":"2023-09-12T08:57:04-04:00","slug":"282-billion-in-ev-battery-production-subsidies-governments-to-break-even-in-20-years-pbo-estimates-subventions-de-282-milliards-de-dollars-a-la-production-de-batteries-pour-vehicules-electriques-les-gouvernements-recupereront-leurs-mises-dans-20-ans-selon-le-dpb","title_en":"$28.2 billion in EV battery production subsidies: Governments to break even in 20 years, PBO estimates","title_fr":"Subventions de 28,2 milliards de dollars \u00e0 la production de batteries pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques : Les gouvernements r\u00e9cup\u00e9reront leurs mises dans 20 ans, selon le DPB","body_en":"The Parliamentary Budget Officer (PBO) today released his analysis of the support for Stellantis-LG Energy Solutions and Volkswagen to estimate the period over which government revenues generated from their EV battery manufacturing plants will be equal to the total amount of production subsidies announced by the governments of Canada and Ontario.\n\nIn June, PBO released a report that examined Canada\u2019s support for Volkswagen\u2019s electric vehicle (EV) battery manufacturing plant. Since this publication, the federal government and the government of Ontario announced new production subsidies for the Stellantis-LG Electric Solutions (LGES) EV battery manufacturing plant. Based on the federal government\u2019s estimates, this brings federal and provincial production subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen to $28.2 billion by the end of 2032.\n\nThe federal government also announced a cost-sharing agreement with the government of Ontario under which the federal government will cover two-thirds of the production subsidies for Stellantis-LGES and Volkswagen ($18.8 billion), while Ontario will now cover one-third ($9.4 billion).\n\n\u201cWe estimate that federal and provincial government tax revenues generated from the Stellantis-LGES and Volkswagen EV battery manufacturing plants over the period 2024 to 2043 will be equal to the total amount of production subsidies,\u201d says PBO Yves Giroux. \u201cThat is, the break-even timeline for the $28.2 billion in production subsidies announced for Stellantis-LGES and Volkswagen is estimated to be twenty years, significantly longer than the Government\u2019s estimate of a payback within five years for Volkswagen,\u201d says PBO Yves Giroux.","body_fr":"Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publi\u00e9 aujourd\u2019hui son analyse de l\u2019aide financi\u00e8re \u00e0 Stellantis-LG Energy Solutions et Volkswagen afin d\u2019estimer la p\u00e9riode sur laquelle les recettes gouvernementales g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les usines de fabrication de batteries de ces entreprises auront atteint le montant total des subventions \u00e0 la production annonc\u00e9es par les gouvernements du Canada et de l\u2019Ontario.\n\nEn juin, le DPB a publi\u00e9 un rapport examinant le soutien du Canada \u00e0 la construction de l\u2019usine de fabrication de batteries pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques de Volkswagen. Depuis la publication du rapport, le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral et le gouvernement de l\u2019Ontario ont annonc\u00e9 de nouvelles subventions \u00e0 la production pour l\u2019usine de fabrication de batteries pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques de Stellantis LG Electric Solutions (LGES). Selon les estimations du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral, cette annonce porte les subventions f\u00e9d\u00e9rales et provinciales \u00e0 la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen \u00e0 28,2 milliards de dollars d\u2019ici la fin de l\u2019ann\u00e9e 2032.\n\nLe gouvernement f\u00e9d\u00e9ral a aussi annonc\u00e9 un accord de partage des co\u00fbts avec le gouvernement de l\u2019Ontario en vertu duquel le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral assumera les deux tiers des subventions \u00e0 la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen (18,8 milliards de dollars), tandis que l\u2019Ontario assumera le tiers (9,4 milliards de dollars).\n\n\u00ab Nous estimons que les recettes fiscales f\u00e9d\u00e9rales et provinciales g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les usines de fabrication de batteries pour v\u00e9hicules \u00e9lectriques de Stellantis-LGES et Volkswagen sur la p\u00e9riode de 2024 \u00e0 2043 seront \u00e9gales au montant total des subventions \u00e0 la production \u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 le DPB Yves Giroux. \u00ab C\u2019est \u00e0 dire que le d\u00e9lai pour r\u00e9cup\u00e9rer les 28,2 milliards de dollars en subventions \u00e0 la production annonc\u00e9es pour Stellantis-LGES et Volkswagen est \u00e9valu\u00e9 \u00e0 vingt ans, ce qui est beaucoup plus long que le moins de cinq ans mentionn\u00e9s par le gouvernement pour Volkswagen \u00bb","release_date":"2023-09-12T09:00:00-04:00","is_published":"2023-09-12T08:57:04-04:00","internal_id":"COM-2324-053","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/282-billion-in-ev-battery-production-subsidies-governments-to-break-even-in-20-years-pbo-estimates-subventions-de-282-milliards-de-dollars-a-la-production-de-batteries-pour-vehicules-electriques-les-gouvernements-recupereront-leurs-mises-dans-20-ans-selon-le-dpb"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/blog\/news-releases--communiques-de-presse\/282-billion-in-ev-battery-production-subsidies-governments-to-break-even-in-20-years-pbo-estimates-subventions-de-282-milliards-de-dollars-a-la-production-de-batteries-pour-vehicules-electriques-les-gouvernements-recupereront-leurs-mises-dans-20-ans-selon-le-dpb"}},"pivot":{"publication_id":760,"news_release_id":53}}