Perspectives économiques et financières — Mars 2023
Ce rapport présente une projection de référence pour aider les parlementaires à évaluer les résultats économiques et financiers possibles dans le cadre des politiques actuelles.
Communications
Citations
-
Après un rendement plus fort que prévu au deuxième semestre de 2022, l’économie canadienne devrait stagner au cours de l’année. À mesure que l’effet du resserrement de la politique monétaire se concrétise, nous prévoyons une nouvelle baisse de l’investissement résidentiel et de faibles dépenses de consommation.
-
Nous nous attendons à ce que la Banque du Canada maintienne sa “pause” jusqu’à la fin de l’année. Comme l’inflation de l’indice des prix à la consommation est en bonne voie de revenir à sa cible de 2 %, nous prévoyons que la Banque commencera à abaisser son taux directeur au début de 2024.
-
En supposant qu’il n’y ait pas de nouvelles mesures et que les mesures temporaires actuelles prennent fin comme prévu, le déficit devrait se creuser pour atteindre 43,1 milliards de dollars en 2023-2024, et le ratio de la dette fédérale devrait augmenter pour atteindre 42,2 % du PIB. Si les politiques actuelles sont maintenues, le déficit devrait diminuer à moyen terme pour atteindre 8,7 milliards de dollars en 2027-2028.
-
Nous estimons que le risque le plus important est un grave ralentissement de l’économie mondiale (notamment en raison d’une intensification de la guerre en Ukraine ou d’un resserrement excessif de la politique monétaire par les grandes banques centrales), qui nuirait à l’économie canadienne et aux finances fédérales.
Directeur parlementaire du budget