Perspectives économiques et financières – Octobre 2022
Ce rapport présente une projection de référence pour aider les parlementaires à évaluer les résultats économiques et financiers possibles dans le cadre des politiques actuelles.
Communications
Citations
-
Après une solide performance pendant la première moitié de l’année et à la lumière du resserrement de la politique monétaire, nous prévoyons que la croissance du PIB du Canada ralentira considérablement pendant la seconde moitié de 2022, car les consommateurs dépenseront moins, les investissements domiciliaires continueront de diminuer et les entreprises investiront moins dans leurs stocks. Nous nous attendons à ce que la croissance du PIB réel demeure faible tout au long de 2023, avant de rebondir dans le courant de 2024.
-
Dans la mesure où [l’indice des prix à la consommation] est en bonne voie de revenir au niveau cible de 2 %, nous nous attendons à ce que la Banque du Canada ramène le taux directeur à son niveau neutre, soit 2,5 %, d’ici la fin de 2024.
-
Pour l’exercice en cours, nous prévoyons [que le déficit budgétaire] devrait descendre à 25,8 milliards de dollars (0,9 % du PIB) si la politique demeure inchangée. En présumant qu’aucune nouvelle mesure ne sera présentée et que les mesures temporaires actuelles prendront fin comme prévu, le déficit budgétaire devrait continuer de descendre et atteindre 3,1 milliards de dollars (0,1 % du PIB) en 2027-2028.
-
Si les grandes banques centrales resserrent excessivement leur politique monétaire, cela pourrait entraîner un ralentissement mondial plus marqué, ce qui serait préjudiciable à l’économie canadienne et aux finances fédérales.
Directeur parlementaire du budget