Perspectives économiques et financières – Mars 2022
Ce rapport présente des prévisions de référence pour aider les parlementaires à évaluer les résultats économiques et budgétaires possibles en vertu des cadres d’action actuels.
Communications
Citations
-
L’inflation, mesurée en fonction des variations annuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC), devrait demeurer au-dessus de la cible de 2 % en 2022. Cela dit, à mesure que les contraintes qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement s’allégeront et dès que les prix de l’énergie redescendront des sommets atteints, nous prévoyons que l’inflation de l’IPC retrouvera sa cible au cours du premier trimestre de 2023.
-
Les autres mesures de la plateforme représentent 48,5 milliards de dollars en nouvelles dépenses et posent un risque accru d’augmentation de nos prévisions pour le déficit et la dette à moyen terme. Si le budget de 2022 devait comprendre des dépenses permanentes plus substantielles par rapport aux dépenses prévues, il existe un risque que la trajectoire descendante de la dette fédérale au PIB que nous prévoyons à moyen terme doive être inversée.
Directeur parlementaire du budget