Au-delà de Paris : Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada d’ici 2030
Le présent rapport évalue les effets du plan du gouvernement pour dépasser, d’ici 2030, la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada en vertu de l’Accord de Paris.
Communications
Citations
-
L’augmentation de la redevance fédérale sur les combustibles à 170 $ la tonne et le resserrement des normes du STFR aideront le Canada à atteindre plus de la moitié de la réduction de 168 Mt que prévoit le budget de 2021. Pour atteindre cet objectif, il faudra tout de même réduire davantage les émissions, et ce, au moyen de mesures non tarifaires moins visibles déjà annoncées par le gouvernement.
-
Notre estimation du coût des mesures non tarifaires annoncées qui seront nécessaires pour atteindre la réduction des émissions prévue dans le budget de 2021 et dépasser la cible de Paris repose sur l’hypothèse voulant que les mesures adoptées seront celles ayant le plus faible coût. Autrement dit, il s’agit d’une analyse essentiellement optimiste.
-
Selon nos estimations, c’est sur les secteurs des transports, du pétrole et du gaz que la réduction des émissions aura les répercussions économiques les plus lourdes.
Directeur parlementaire du budget