Énoncé économique de l’automne 2020 : Enjeux pour les parlementaires
Afin d’aider les parlementaires dans le cadre de leurs délibérations budgétaires, le présent rapport cerne les principaux enjeux découlant de l’Énoncé économique de l’automne de 2020 (ÉÉA) du gouvernement publié le 30 novembre dernier.
Communications
Citations
-
Le gouvernement a mis de côté de 70 à 100 milliards de dollars pour les dépenses de relance au cours des trois prochaines années financières. Cette somme sera dépensée afin de répondre aux besoins du marché du travail. Les prévisions en ce qui concerne le marché du travail portent à croire que l’ampleur et l’échéancier des mesures de relance financières prévues sont peut-être mal calibrés.
-
L’Énoncé économique de l’automne 2020 comporte des éléments essentiels pour effectuer un examen et une planification adéquats sur le plan fiscal, comme des perspectives budgétaires détaillées sur cinq ans. Toutefois, l’Énoncé manque de transparence à plusieurs égards, mentionnons notamment l’absence d’un point d’ancrage fiscal, le manque de seuils clairs pour les mesures d’aide financières, et le manque de détails concernant le Compte des opérations de l’assurance emploi.
Directeur parlementaire du budget