Changements temporaires au Programme canadien d’aide financière aux étudiants pour l’année scolaire 2024-2025
Étendre l’augmentation des bourses canadiennes aux étudiants (BCE) à temps plein de 3 000 à 4 200 dollars par an, ainsi que des prêts d’études canadiens (PEC) sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine pour une année scolaire supplémentaire, soit 2024-2025. Les bourses destinées aux étudiants à temps partiel, aux étudiants handicapés et aux étudiants ayant des personnes à charge seront également augmentées proportionnellement.
Le DPB estime le coût total net de cette mesure à 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2024-2025.
Étendre l’augmentation des bourses canadiennes aux étudiants (BCE) à temps plein de 3 000 à 4 200 dollars par an, ainsi que des prêts d’études canadiens (PEC) sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine pour une année scolaire supplémentaire, soit 2024-2025[^1]. Les bourses destinées aux étudiants à temps partiel, aux étudiants handicapés et aux étudiants ayant des personnes à charge seront également augmentées proportionnellement.
Le DPB estime le coût total net de cette mesure à 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2024-2025.
- Les estimations sont présentées selon la méthode de comptabilité d’exercice, telles qu’elles figureraient dans le budget et les comptes publics.
- Un nombre positif indique une détérioration du solde budgétaire (en raison d’une baisse des revenus ou d’une augmentation des charges). Un nombre négatif indique une amélioration du solde budgétaire (en raison d’une hausse des revenus ou d’une baisse des charges).
- Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué
Le Modèle de l’aide financière aux étudiants du DPB a été utilisé pour évaluer la dépense nette du Programme canadien d’aide financière aux étudiants selon les paramètres actuels de la politique ainsi que l’incidence de la hausse des plafonds des BCE et des PEC.
Les principales sources d’incertitude se rapportent aux prévisions liées au remboursement des prêts et aux revenus d’emploi des participants au programme. Aucune réaction comportementale n’a été incluse.