Augmentation du nombre maximal de semaines de prestations régulières d’AE
Le nombre de semaines de prestations régulières d’AE passera à 50 semaines au maximum pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.
Le nombre de semaines de prestations régulières d’AE passera à 50 semaines au maximum pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021[^1].
L’évaluation de coût du DPB s’appuie sur trois principaux intrants : le nombre de prestataires, le nombre de semaines supplémentaires de prestations par prestataire et la prestation hebdomadaire moyenne.
Le nombre de prestataires, dans cette proposition, a été estimé en multipliant le nombre total prévu de prestataires réguliers d’AE par la proportion de prestataires qui ont atteint le nombre maximal de semaines de prestations permis, sur la base des anciens rapports de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi.
Le nombre moyen de semaines supplémentaires de prestations utilisées a été calculé comme la moyenne entre le nombre maximal et le nombre minimal de semaines supplémentaires de prestations.
La prestation hebdomadaire moyenne a été calculée à l’aide de la BD/MSPS et du Modèle de prévision de l'assurance-emploi du DPB.
Les premières demandes admissibles en vertu de la mesure proposée seraient présentées le 27 septembre 2020. Les coûts de cette proposition ne seront engagés que lorsque les prestations du statu quo seront épuisées. Nous supposons donc que les prestations versées en vertu de cette proposition commenceront le 1er avril 2021.
Le DPB estime le coût total net de la mesure à 3 milliards de dollars en 2021-2022 et à 1 milliard de dollars en 2022-2023.
Le nombre de prestataires réguliers d'AE qui profiteront de l’augmentation du nombre de semaines et la durée de leurs prestations sont tous deux très incertains et dépendent des conditions du marché du travail.
- Les estimations sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice, telles qu’elles figureraient dans le budget et les comptes publics.
- Les chiffres positifs diminuent le solde budgétaire; les chiffres négatifs l’augmentent.
- « - » = Le DPB ne prévoit pas de coût financier.