[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"Prestation canadienne de maladie pour la relance \u00e9conomique (PCMRE) : prolongation de deux semaines","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/LEG-2021-071-S--canada-recovery-sickness-benefit-crsb-2-week-extension--prestation-canadienne-maladie-relance-economique-pcmre-prolongation-deux-semaines"}]

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) : prolongation de deux semaines

Le 19 février 2021, le gouvernement a annoncé la prolongation de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) . La prolongation permettra aux travailleurs de prendre deux semaines de prestations supplémentaires, ce qui portera à quatre semaines la prestation maximale totale.

La PCMRE fournit 500 $ par semaine à ceux qui manquent au moins 50 % de leur temps habituel au travail au cours d’une semaine donnée parce qu’ils sont malades en raison de la COVID-19, parce qu’ils s’isolent en raison de la COVID-19, ou parce que leur état de santé les rendrait plus vulnérables à contracter la COVID-19.

Cet avantage est imposable. Le programme de la PCMRE est en vigueur du 27 septembre 2020 au 25 septembre 2021.

Le 19 février 2021, le gouvernement a annoncé la prolongation de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)[^1]. La prolongation permettra aux travailleurs de prendre deux semaines de prestations supplémentaires, ce qui portera à quatre semaines la prestation maximale totale.

La PCMRE fournit 500 $ par semaine à ceux qui manquent au moins 50 % de leur temps habituel au travail au cours d’une semaine donnée parce qu’ils sont malades en raison de la COVID-19, parce qu’ils s’isolent en raison de la COVID-19, ou parce que leur état de santé les rendrait plus vulnérables à contracter la COVID-19.

Cet avantage est imposable. Le programme de la PCMRE est en vigueur du 27 septembre 2020 au 25 septembre 2021.

À l’aide de données détaillées de la PCMRE sur le nombre de demandeurs uniques et le nombre de semaines dans le cadre du programme, le DPB a élaboré un modèle qui prévoyait le nombre de demandes hebdomadaires. Plus précisément, les renseignements sur les travailleurs qui prennent deux semaines de prestations servent à déduire le nombre de travailleurs qui peuvent bénéficier d’une prolongation d’une ou deux semaines de prestations.

On suppose que la prolongation entrera en vigueur le 28 mars 2021[^3]. Les demandeurs peuvent présenter une demande rétroactive de la PCMRE jusqu’à 60 jours[^4].

L’analyse supposait qu’après la prolongation de la PCMRE, une partie des demandeurs qui ont épuisé la PCMRE initiale de deux semaines prendraient des semaines supplémentaires de prestations.

Un taux marginal d’impôt fédéral sur le revenu, fondé sur les données sur le revenu des demandeurs de 2019, a été utilisé pour prédire le montant des paiements au titre de la PCMRE recouvrés au moyen de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Ces estimations se fondent sur les demandes de la PCMRE jusqu’à présent. Étant donné que la relation entre les demandes et les cas de COVID-19 pourrait changer à l’avenir, cela pourrait entraîner une estimation plus élevée (ou plus faible). De plus, la trajectoire ultime de la pandémie se traduira par des estimations de coûts plus élevées (ou plus faibles) fondées sur des taux d’infection plus élevés (ou plus faibles).

Le coût du programme dépend de la façon dont le programme est administré. Plus précisément, des efforts d’application de la loi visant à réduire au minimum les demandes frauduleuses.

  • Les estimations sont présentées selon la méthode de la comptabilité d’exercice, telles qu’elles figureraient dans le budget et les comptes publics.
  • Les chiffres positifs diminuent le solde budgétaire; les chiffres négatifs l’augmentent.
PDF