[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"Mesures d\u2019aide aux personnes \u00e2g\u00e9es durant la COVID-19","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/LEG-2021-022-S--measures-to-assist-seniors-during-covid-19--mesures-aide-aux-personnes-agees-durant-covid-19"}]

Mesures d’aide aux personnes âgées durant la COVID-19

Les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) recevront 300 $; celles qui ont également droit au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront 200 $ supplémentaires. Les individus qui reçoivent une allocation de conjoint recevront $ 500. Tous ces versements uniques seront non imposables. Le DPB estime le coût net total de cette mesure à 2 478 millions de dollars pour l’exercice 2020 2021, réparti comme suit : 2 015 millions de dollars pour les versements uniques au titre de la pension de la SV, 426 millions de dollars pour les paiements uniques au titre du SRG, et 37 millions de dollars pour les paiements uniques au titre de l’allocation de conjoint.

Les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) recevront 300$; celles qui ont également droit au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront 200$ supplémentaires. Les individus qui reçoivent une allocation de conjoint[^1] recevront 500$. Tous ces versements uniques seront non imposables.

Le calcul par le DPB du nombre net de bénéficiaires a été basé sur le nombre de bénéficiaires nets de la pension de la SV, du SRG et de l’allocation de conjoint en mars 2020. Les taux de croissance des bénéficiaires nets de la pension de la SV, du SRG et de l’allocation de conjoint pour les 1er et 2e trimestres de 2020 ont été calculés à partir des projections de la Mise à jour de l’analyse de scénario du 30 avril du DPB. Ces taux de croissance et les données de mars 2020 ont été utilisés pour estimer le nombre net de bénéficiaires de la pension de la SV, du SRG et de l’allocation de conjoint en juin 2020. Le nombre net de bénéficiaires de la pension de la SV a été révisé à la hausse pour estimer le nombre brut de bénéficiaires de la pension de la SV en juin 2020.

Globalement, le DPB estime que 6,7 millions de bénéficiaires bruts de la SV recevront la prestation unique de la SV, qu’environ 2,1 millions de personnes recevront la prestation supplémentaire unique au titre du SRG, et qu’environ 74 mille personnes recevront la prestation supplémentaire unique de l’allocation de conjoint.

Le DPB estime le coût net total de cette mesure à 2 478 millions de dollars pour l’exercice 2020‑2021, réparti comme suit : 2 015 millions de dollars pour les versements uniques au titre de la pension de la SV, 426 millions de dollars pour les paiements uniques au titre du SRG, et 37 millions de dollars pour les paiements uniques au titre de l’allocation de conjoint.

Tout écart par rapport aux projections démographiques pourrait avoir une incidence sur le nombre de personnes qui répondent aux critères d’admissibilité liés à l’âge pour la pension de la SV et le SRG en juin 2020. L’exactitude de l’estimation du nombre brut de bénéficiaires de la pension de la SV dépend de l’exactitude du pourcentage projeté de personnes âgées dont les prestations de pension de la SV seront entièrement récupérées en 2020.

  • Les estimations sont présentées selon la méthode de comptabilité d’exercice, telles qu’elles figureraient dans le budget et les comptes publics.
  • Un nombre positif indique une détérioration du solde budgétaire (en raison d’une baisse des revenus ou d’une augmentation des charges). Un nombre négatif indique une amélioration du solde budgétaire (en raison d’une hausse des revenus ou d’une baisse des charges).
  • « - » = Le DPB ne prévoit pas de coût financier.
PDF