Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui un rapport qui analyse la manière dont les coûts de propriété relatifs des véhicules zéro émission (VZE) et des véhicules à moteur à combustion interne devront évoluer pour atteindre les objectifs de vente de VZE prévus par la norme sur la disponibilité des véhicules électriques au Canada, d'ici à 2030.
Selon cette norme, annoncée par Environnement et Changement climatique Canada en décembre 2023, les objectifs de vente des VZE sont établis à 20 % en 2026, à 60 % en 2030 et à 100% en 2035.
« Selon notre modèle, des ajustements importants des conditions du marché au pays seront nécessaires pour atteindre les cibles annuelles de ventes de VZE » a déclaré le DPB Yves Giroux. « D’après nos estimations, afin d'induire un changement dans le comportement des consommateurs pour atteindre la cible de 2030, le coût relatif de possession d’un VZE comparativement aux véhicules traditionnels devra diminuer de 31 % en comparaison à son coût attendu en 2030 sans la norme ».
Nous anticipons que l’atteinte des objectifs de vente de VZE entraînera une augmentation du nombre de bornes de recharge publiques, soit une augmentation de bornes de recharge de niveau 2 et de niveau 3 (rapide) de 33 900 et 4 700 unités, respectivement, comparé aux niveaux attendus en 2030 sans la norme. Cependant, cette offre de bornes de recharge publiques restera légèrement inférieure aux besoins estimés pour 2030, selon une étude commandée par Ressources naturelles Canada.