Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son analyse de l’accord conclu par le gouvernement du Canada avec Volkswagen pour la construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques.
Dans ce rapport, le DPB estime le coût total du soutien financier à Volkswagen récemment annoncé par le gouvernement.
« Selon notre analyse, l’engagement financier du gouvernement fédéral à l’endroit de Volkswagen totalisera environ 16,3 milliards de dollars pendant la période visée par l’accord », a dit le DPB, Yves Giroux.
Le coût total estimé par le DPB se ventile comme suit : un soutien à la production de 12,8 milliards de dollars, une contribution de 0,7 milliard de dollars à la construction de l’usine dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation, et des ajustements fiscaux de 2,8 milliards de dollars, lesquels sont nécessaires pour égaler le soutien après impôt offert dans le cadre de la Inflation Reduction Act américaine, ce qui semble être l’objectif du gouvernement.
L’aide directe supplémentaire de 0,5 milliard de dollars à Volkswagen annoncée par le gouvernement de l’Ontario sera financée par la province et ne fait donc pas partie du coût fédéral estimé par le DPB.
Dans son rapport, le DPB examine aussi les répercussions économiques et budgétaires de la construction de l’usine de Volkswagen.
« Les retombées économiques de la construction de la nouvelle usine sont marginales, a ajouté M. Giroux. Nous estimons que la construction de l’usine augmentera le PIB réel de 0,01 % par rapport à la projection de base d’ici 2027 et créera environ 1 400 emplois d’ici la même échéance. »