Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié une analyse de l’inflation et des revenus des ménages canadiens depuis le début de la pandémie de la COVID-19. L’analyse inclut aussi un portrait du pouvoir d’achat au niveau provincial et territorial.
Les perturbations liées en pandémie de COVID-19 ont eu d’importantes répercussions sur le prix des biens et services et donc sur le pouvoir d’achat des ménages. En 2021, le prix des matières premières et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont fait augmenter les prix des biens de consommation, mais c’est en 2022 que l’inflation s’est accélérée et est devenue généralisée. L’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) a atteint un sommet historique de 8,1 % en juin 2022.
« Selon notre analyse, le prix du panier de biens et services a augmenté de 15% depuis 2019, mais le revenu disponible a crû de 21 %, soutenu par les transferts gouvernementaux, les gains salariaux et les revenus de placements nets, améliorant ainsi le pouvoir d’achat de la plupart des ménages canadiens », explique Yves Giroux, DPB.
Les ménages des deux quintiles supérieurs ont vu leurs revenus augmenter trois fois plus vite que ceux des deux quintiles inférieurs. Cela s’explique en partie par une plus forte croissance des salaires pour ces ménages. De plus, la hausse des taux d’intérêt a augmenté les revenus d’investissement, contrebalançant les paiements d’intérêt pour les ménages les plus riches.
« Bien que le revenu disponible ait, en moyenne, augmenté pour les ménages à tous les niveaux de revenu à partir de la pandémie, depuis 2022 la hausse de l'inflation et le resserrement de la politique monétaire ont réduit le pouvoir d'achat des ménages à faible revenu », a ajouté M. Giroux.
Pour ce qui est du portrait provincial du pouvoir d’achat, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont vu celui-ci augmenter, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Alberta ont connu une baisse, à cause d’une inflation supérieure à la croissance des revenus. Dans les territoires, le pouvoir d’achat des ménages a fortement progressé depuis la fin de 2019.