Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son analyse des programmes d’immigration d’Entrée express du gouvernement fédéral.
Le rapport évalue les coûts des trois volets d’immigration fédéraux offerts aux immigrants qualifiés qui veulent s’établir de manière définitive au Canada, soit le Programme des travailleurs qualifiés, la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés. L’objectif du gouvernement fédéral est de traiter dans un délai de six mois 80 % des demandes soumises dans le cadre de ces programmes.
Selon les prévisions du DPB, le coût brut du système fédéral d’Entrée express (qui englobe le traitement, les services avant l’arrivée et les services d’établissement) s’élèvera à 792 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Ce coût sera compensé par les recettes de 743 millions de dollars provenant des frais perçus auprès des demandeurs, pour un coût total net de 48 millions de dollars.
« Selon notre analyse, le nombre d’employés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) devrait être plus que suffisant pour respecter les délais de traitement au cours des cinq prochaines années », affirme le DPB, Yves Giroux. « En fait, nous estimons qu’IRCC compte un effectif 65 % supérieur à ce dont il a besoin pour atteindre son objectif au cours du présent exercice. »
Le Québec ne participe pas au système fédéral Entrée express. Il reçoit plutôt des fonds fédéraux pour ses propres programmes d’immigration, dont les coûts ne sont pas évalués dans le rapport du DPB.