[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Malgr\u00e9 un co\u00fbt diff\u00e9rentiel accru pour le payeur public, des \u00e9conomies g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9es peuvent \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es dans le cadre d\u2019un r\u00e9gime d\u2019assurance-m\u00e9dicaments universel \u00e0 payeur unique, selon un nouveau rapport du DPB","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/despite-increased-incremental-cost-to-the-public-payer-economy-wide-savings-can-be-achieved-under-a-single-payer-universal-drug-plan-new-pbo-report-finds-malgre-un-cout-differentiel-accru-pour-le-payeur-public-des-economies-generalisees-peuvent-etre-realisees-dans-le-cadre-dun-regime-dassurance-medicaments-universel-a-payeur-unique-selon-un-nouveau-rapport-du-dpb","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Malgré un coût différentiel accru pour le payeur public, des économies généralisées peuvent être réalisées dans le cadre d’un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique, selon un nouveau rapport du DPB

Ottawa (Ontario), 12 octobre 2023

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son estimation du coût pour le secteur public (gouvernements fédéral et provinciaux combinés) d’un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique sur une période de cinq ans à compter du 1er janvier 2024, en réponse à l’intérêt des parlementaires pour la mise en œuvre d’un tel régime.

Le rapport, intitulé Estimation des coûts d’un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique, est une mise à jour de la première estimation, Coûts pour le gouvernement fédéral d’un programme national d’assurance-médicaments, publiée en 2017.

« Notre rapport est basé sur une application nationale de la liste de médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), avec un accès universel et un système de copaiement standardisé mis en œuvre par un payeur unique », a expliqué Yves Giroux, DPB. « Selon nos estimations, le coût additionnel pour le secteur public est estimé à 11,2 milliards de dollars en 2024-2025 et augmentera pour s'établir à 13,4 milliards de dollars en 2027-2028 ».

L’augmentation des dépenses publiques découle en bonne partie du transfert vers les gouvernements des coûts présentement assumés par les assureurs privés. En raison du pouvoir de négociation d’un payeur unique, on s’attend toutefois à des économies pour les dépenses globales en médicaments. « Les économies sur l’ensemble des dépenses de médicaments générées par un régime à payeur unique s’élèveraient à 1,4 milliard de dollars en 2024-2025, puis à 2,2 milliards de dollars en 2027-2028 ».

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    {"id":"RP-2324-016-S","is_published":"2023-10-12T12:57:06.000000Z","release_date":"2023-10-12T13:00:00.000000Z","title_en":"Cost Estimate of a Single-payer Universal Drug Plan","title_fr":"Estimation des co\u00fbts d\u2019un r\u00e9gime d\u2019assurance-m\u00e9dicaments universel \u00e0 payeur unique","internal_id":"RP-2324-016-S","metadata":{"abstract_en":"This report estimates the total and incremental public cost of a single-payer universal drug plan\u2014 \u201cPharmacare\u201d\u2014over 2023-24 to 2027-28. The estimated cost reflects a national application of Quebec\u2019s R\u00e9gie de l\u2019assurance maladie du Qu\u00e9bec (RAMQ) formulary with universal access and a copayment scheme.","abstract_fr":"Le pr\u00e9sent rapport estime les co\u00fbts publics totaux et diff\u00e9rentiels d\u2019un r\u00e9gime d\u2019assurance-m\u00e9dicaments universel \u00e0 payeur unique \u2013 l\u2019\u00ab\u2009assurance-m\u00e9dicaments\u2009\u00bb \u2013 pour la p\u00e9riode allant de 2023-2024 \u00e0 2027-2028. Le co\u00fbt estim\u00e9 refl\u00e8te une application \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nationale de la liste des m\u00e9dicaments assur\u00e9s de la R\u00e9gie de l\u2019assurance maladie du Qu\u00e9bec (RAMQ) avec un acc\u00e8s universel et un r\u00e9gime de contributions.","highlights":[{"content":{"en":"Upon the implementation of a single-payer universal drug plan based on Quebec\u2019s R\u00e9gie de l\u2019assurance maladie du Qu\u00e9bec (RAMQ) formulary\u2014 \u201cPharmacare\u201d\u2014we estimate the incremental cost to the public sector (that is federal and provincial governments combined) to be $11.2 billion in 2024-25, increasing to $13.4 billion in 2027-28.","fr":"Dans le cadre de la mise en \u0153uvre d\u2019un r\u00e9gime d\u2019assurance-m\u00e9dicaments universel \u00e0 payeur unique calqu\u00e9 sur la liste de m\u00e9dicaments assur\u00e9s de la R\u00e9gie de l\u2019assurance maladie du Qu\u00e9bec (RAMQ) \u2013 l\u2019\u00ab\u2009Assurance-m\u00e9dicaments\u2009\u00bb \u2013 nous estimons que le co\u00fbt additionel pour le secteur public (c\u2019est-\u00e0-dire, les gouvernements f\u00e9d\u00e9ral et provinciaux ensemble), serait de 11,2 milliards de dollars en 2024-2025 et augmentera pour s\u2019\u00e9tablir \u00e0 13,4 milliards de dollars en 2027-2028."}},{"content":{"en":"In terms of the economy as a whole, we estimate cost savings on drug expenditures of $1.4 billion in 2024-25, rising to $2.2 billion in 2027-28.","fr":"En ce qui concerne l\u0027\u00e9conomie dans son ensemble, nous estimons que les \u00e9conomies r\u00e9alis\u00e9es sur les d\u00e9penses de m\u00e9dicaments s\u0027\u00e9l\u00e8vent \u00e0 1,4 milliards de dollars en 2024-2025 et augmenteront pour s\u2019\u00e9tablir \u00e0 2,2 milliards de dollars en 2027-2028."}}]},"updated_at":"2023-10-12T12:57:06.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2324-016-S--cost-estimate-single-payer-universal-drug-plan--estimation-couts-un-regime-assurance-medicaments-universel-payeur-unique","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-016-S--cost-estimate-single-payer-universal-drug-plan--estimation-couts-un-regime-assurance-medicaments-universel-payeur-unique","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-016-S--cost-estimate-single-payer-universal-drug-plan--estimation-couts-un-regime-assurance-medicaments-universel-payeur-unique"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-016-S--cost-estimate-single-payer-universal-drug-plan--estimation-couts-un-regime-assurance-medicaments-universel-payeur-unique","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-016-S--cost-estimate-single-payer-universal-drug-plan--estimation-couts-un-regime-assurance-medicaments-universel-payeur-unique"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/c4201c5cc0c9a162ff5f127e98992b64f3547048bf187de65bca2b399f3b9320"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/34dfaee85d91007ea0e0ecec31663832d594e49d28e921166db3162f52d7254c"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/7e1bcc0e1f88d22dcb67127bde66f3f4d850d23536b5f49df408cb53685a9f29","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/3261b0dba28e612c426387ef77c6e83a7ac6f8d68b4b48ef6a0fdc7bef1b277e","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/ddc54f0ef8faf95dd2feec08b6f1d65835b403e44861cfc3e5750dfada26d1e1","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9b18f11027e8b563c6cd5729fb06d225a76bb93fc68ee9a2d7f005ed073a5e55","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/7df42dfbba14837342aa0aaf377dd531cdfd9cb00f85308a31eb1f0e75523b4f","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9ec6050bc6af351d7e8c31e158b0e9329aff4d74593eda3062d5d377395573b7","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/d50d6fd8eb7791ce9a03bac7da10ca0058b2e03989e89ce60c1bd108afdea668","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/91509ee392e034ca2517be44bc4073f527624034a7f9908a6859da398b6b6145"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/691e7ad3fc969ae0ebb1eab7faabcfd27267e69e5b8b00d7313391aa756a73e0","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/fd46cd37c04b1efa9794bab3a2886f52f8fe130070d58469bd28187a0147843f","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9f9d1438ad2d62e53979632efe012e1100bcb0fcdd551b8e1e661f84b98d5e45","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/47f061c3a8ef3ba78c87fa1c5bebb599ed4e3a0deec4f4d49c44b4407301c5c8","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/f9aa6cc1fdd137964813bdab5602db48a05d9af6a6449452509cbbf4b70facec","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/247013fc7db7b7fe886b8a35f5d49733cb67539acafe7f35f02c52fab19cef9b","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/f0a83c5de42ffbf032e236ebf28d3c38ab642fccfae03a96818e4c54ae0cd87f","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/b805c13e6899d439536215e54410e25a1383789267a88a3990aa83d7ebec4022"}}},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2324016S,\n 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