[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Les mesures en r\u00e9ponse \u00e0 la COVID-19 ont contribu\u00e9 \u00e0 l\u2019augmentation sans pr\u00e9c\u00e9dent des d\u00e9penses f\u00e9d\u00e9rales en personnel","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/covid-19-response-helped-drive-record-growth-in-federal-personnel-spending-les-mesures-en-reponse-a-la-covid-19-ont-contribue-a-laugmentation-sans-precedent-des-depenses-federales-en-personnel","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Les mesures en réponse à la COVID-19 ont contribué à l’augmentation sans précédent des dépenses fédérales en personnel

Ottawa (Ontario), 4 avril 2023

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a rendu publiques aujourd’hui de nouvelles données dans un outil interactif en ligne qui permet d’analyser les dépenses en personnel du gouvernement fédéral, et a publié ses principales constatations dans un rapport complémentaire.

Les plus récentes analyses effectuées par le DPB montrent que, selon la comptabilité de caisse, les dépenses consacrées par le gouvernement fédéral aux salaires, aux pensions et à d’autres éléments de la rémunération des employés sont passées de 46,3 milliards de dollars pendant l’exercice 2019-2020 à 60,7 milliards en 2021-2022, ce qui représente une hausse de 30,9 %.

« Même sans compter les dépenses ponctuelles, la progression des dépenses en personnel de 2019-2020 à 2021-2022 a été supérieure à sa moyenne historique d’avant la pandémie, affirme Yves Giroux, DPB. Cette hausse est attribuable à la fois à la croissance de l’effectif de la fonction publique et à l’augmentation de la rémunération par équivalent temps plein (ETP). »

Au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022, 31 227 équivalents temps plein (ETP) se sont ajoutés à l’effectif de la fonction publique, et leur rémunération totale a augmenté de 6,6 %. Si cette hausse est principalement attribuable aux augmentations salariales, les dépenses pour les pensions, les heures supplémentaires et les primes ont augmenté plus rapidement que les salaires.

Le gouvernement mène actuellement des négociations avec 26 des 28 groupes de négociation de la fonction publique. Le rapport souligne que les pressions financières des négociations collectives en cours pourraient accentuer les hausses de coûts des dernières années.

L’outil d’examen des dépenses en personnel (OEDP) est un outil interactif qui permet de comparer l’évolution au fil du temps des tendances en matière de personnel à l’échelle du gouvernement ou d’un seul ministère.

Le rapport complémentaire, Examen des dépenses en personnel – mise à jour, résume quelques-unes des informations clés découvertes grâce à l’outil.

L’outil est accessible sur notre site Web.

-30-

    {"id":"RP-2324-002-S","is_published":"2023-04-04T12:57:10.000000Z","release_date":"2023-04-04T13:00:00.000000Z","title_en":"Personnel Expenditure Analysis \u2014 Update","title_fr":"Examen des d\u00e9penses en personnel \u2014 Mise \u00e0 jour","internal_id":"RP-2324-002-S","metadata":{"abstract_en":"This report provides an analysis of the Government\u2019s spending on personnel over 2020-21 to 2021-22. The report highlights some key findings that were generated from the Personnel Expenditure Analysis Tool, PBO\u2019s interactive online tool.","abstract_fr":"Le pr\u00e9sent rapport offre une analyse des d\u00e9penses en personnel du gouvernement de 2020-2021 \u00e0 2021-2022. Des constatations cl\u00e9s \u00e9tablies \u00e0 l\u2019aide de l\u2019Outil d\u2019examen des d\u00e9penses en personnel, outil interactif en ligne du DPB, y sont mises en \u00e9vidence.","highlights":[{"content":{"en":"Largely driven by one-time expenditures, such as spending related to actuarial deficiencies, personnel spending grew significantly over the past two years, increasing by 30.9 per cent from $46.3 billion in 2019-20 to $60.7 billion in 2021-22. This represents average annual growth of 14.4 per cent, well above the historical average growth of 3.4 per cent per year observed over 2007-08 to 2019-20.","fr":"En grande partie \u00e0 cause de d\u00e9penses ponctuelles, comme celles li\u00e9es \u00e0 des insuffisances actuarielles, les d\u00e9penses en personnel ont beaucoup augment\u00e9 au cours des deux derni\u00e8res ann\u00e9es, soit de 30,9 %, pour passer de 46,3 milliards de dollars en 2019-2020 \u00e0 60,7 milliards de dollars en 2021-2022. Cette augmentation repr\u00e9sente une croissance annuelle moyenne de 14,4 %, ce qui est nettement sup\u00e9rieur \u00e0 la croissance moyenne historique de 3,4 % par an enregistr\u00e9e de 2007-2008 \u00e0 2019-2020."}},{"content":{"en":"The public service expanded by 31,227 full-time equivalents over the past two years, an increase of 8.2 per cent relative to its pre-pandemic level in 2019-20. According to Departmental Results Reports, much of this expansion was prompted by the pandemic.","fr":"L\u2019effectif de la fonction publique a augment\u00e9 de 31 227 \u00e9quivalents temps plein au cours des deux derni\u00e8res ann\u00e9es, soit de 8,2 % par rapport \u00e0 2019-2020, avant la pand\u00e9mie. Selon les rapports sur les r\u00e9sultats minist\u00e9riels, cette augmentation tient en grande partie \u00e0 la pand\u00e9mie."}},{"content":{"en":"Excluding one-time expenditures, compensation per full-time equivalent increased from an average of $117,497 in 2019-20 to $125,300 in 2021-22, an increase of 6.6 per cent. While increases in salaries were the largest contributor, spending on pensions, overtime and bonuses grew faster.","fr":"Exception faite des d\u00e9penses ponctuelles, la r\u00e9mun\u00e9ration par \u00e9quivalent temps plein est pass\u00e9e d\u2019une moyenne de 117 497 $ en 2019-2020 \u00e0 125 300 $ en 2021-2022, soit une augmentation de 6,6 %. Si les augmentations salariales sont le principal facteur de cette hausse, les d\u00e9penses li\u00e9es aux pensions, aux heures suppl\u00e9mentaires et aux primes ont augment\u00e9 plus rapidement."}},{"content":{"en":"Informed by current negotiations, we consider a risk scenario where growth in compensation per full-time equivalent exceeds that underlying March outlook of 2.5 per cent annually, on average, over 2021 to 2023.","fr":"Compte tenu des n\u00e9gociations en cours, nous utilisons un sc\u00e9nario de risque o\u00f9 la croissance de la r\u00e9mun\u00e9ration par \u00e9quivalent temps plein est sup\u00e9rieure \u00e0 la croissance de 2,5 % par ann\u00e9e en moyenne de 2021 \u00e0 2023 utilis\u00e9e dans nos perspectives \u00e9conomiques de mars."}},{"content":{"en":"Based on an assumed 4.5 per cent annual increase in compensation per full-time equivalent over 2021 to 2023, then growing in line with inflation thereafter, we estimate the cost to the Government would be $19.7 billion over 2023-2024 to 2027-28. This estimate, however, should be viewed as an upper bound since the increase is assumed to apply to the entire public service.","fr":"En partant de l\u2019hypoth\u00e8se d\u2019une augmentation annuelle de 4,5 % de la r\u00e9mun\u00e9ration par \u00e9quivalent temps plein de 2021 \u00e0 2023, et en augmentant ensuite la r\u00e9mun\u00e9ration en fonction de l\u2019inflation, nous estimons que le co\u00fbt pour le gouvernement serait de 19,7 milliards de dollars sur la p\u00e9riode allant de 2023-2024 \u00e0 2027-2028. Cette estimation doit toutefois \u00eatre consid\u00e9r\u00e9e comme une limite sup\u00e9rieure, car il est suppos\u00e9 que l\u2019augmentation s\u2019applique \u00e0 l\u2019ensemble de la fonction publique."}}]},"updated_at":"2023-04-05T16:17:03.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2324-002-S--personnel-expenditure-analysis-update--examen-depenses-personnel-mise-jour","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-002-S--personnel-expenditure-analysis-update--examen-depenses-personnel-mise-jour","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-002-S--personnel-expenditure-analysis-update--examen-depenses-personnel-mise-jour"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-002-S--personnel-expenditure-analysis-update--examen-depenses-personnel-mise-jour","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-002-S--personnel-expenditure-analysis-update--examen-depenses-personnel-mise-jour"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/b6aaf0274b613d1d86debb6e038f8794194733225f5dc2b4bc99f712c6c6f343"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/66a1e1ee7e0d2aebb0bc931432389f0e443ff9f4de1d40fc7f9f1f4db09d84bb"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/b31cd95edab81380aa05c60b39b2f1fc5dfacd805d0e453ff78a9c927454f536","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/c4f354aff93aa9003888f4c5b73b22f2686919459870a107f8d12c88981b21d1","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/d783e6f6e171246d26d5cb6e7698a6007c274d56d418a5600fc0fe5682ada7be","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/fdcd3d78917fd68909ab489d614583656b93f7057ab0b3b2b93c79b6e2fb0a18","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/3f4e3745116dfd28eb05e5f87db71c25f5cc42b8960322778a1c86162f69ca87","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/2359d88f9c83f0d0de025a441e8cbe7d553c6b99245474823d5c151f8afda13f","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/76f6a6d886d1e22b7792591aa5b19dc9e6ed11787daa8c71161f5052d462a36c","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/e32eb1b9aef46cce31889d81a3f29509cd4a4b8c4aa26d6b14043ee1baf77a4a"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/26e3805d562b2672070d5280c3606bd05ab011db98c01b0c844be93fd1161889","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/cc6cd149f49333ca3f8e1bbd185ee379bd2b1aa4c8552618f91ec90394170809","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/ba77ff557161d1928aac6bf2ec8f4c0e57f1bc466123acc0bb3093f15bf66e4b","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/3d867ca77adfa2e1ba8af8182cf3b6253e7a5dbb59ac061d95ae3cc35b1f6bcd","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/025e46cb10e09a7a09a27f09a7f59555b94c850abc6e8563061f3c268c401d41","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/28879b4f95cee9aa930f47ebc24b96591a9ee0162afa5621db4e2cb72894132e","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/b8a3274450419e91833298b3e647eb53ca02da5603ff0fd35a8a72be4b93cac4","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/a6941a30ea776c5d69b8ca9d8cd0a3e7a9f47f79c518423954a4191d80962f7c"}}},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2324002S,\n author={Creighton, Mark},\n title={Personnel Expenditure Analysis \\textemdash Update},\n institution={The Office of the Parliamentary Budget Officer},\n year=2023,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}","fr":"@techreport{DPB-RP2324002S,\n author={Creighton, Mark},\n title={Examen des d\\\u0027{e}penses en personnel \\textemdash Mise \\`{a} jour},\n institution={Bureau du directeur parlementaire du budget},\n year=2023,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}"}}