Le directeur parlementaire du budget (DPB) a rendu publiques aujourd’hui de nouvelles données dans un outil interactif en ligne qui permet d’analyser les dépenses en personnel du gouvernement fédéral, et a publié ses principales constatations dans un rapport complémentaire.
Les plus récentes analyses effectuées par le DPB montrent que, selon la comptabilité de caisse, les dépenses consacrées par le gouvernement fédéral aux salaires, aux pensions et à d’autres éléments de la rémunération des employés sont passées de 46,3 milliards de dollars pendant l’exercice 2019-2020 à 60,7 milliards en 2021-2022, ce qui représente une hausse de 30,9 %.
« Même sans compter les dépenses ponctuelles, la progression des dépenses en personnel de 2019-2020 à 2021-2022 a été supérieure à sa moyenne historique d’avant la pandémie, affirme Yves Giroux, DPB. Cette hausse est attribuable à la fois à la croissance de l’effectif de la fonction publique et à l’augmentation de la rémunération par équivalent temps plein (ETP). »
Au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022, 31 227 équivalents temps plein (ETP) se sont ajoutés à l’effectif de la fonction publique, et leur rémunération totale a augmenté de 6,6 %. Si cette hausse est principalement attribuable aux augmentations salariales, les dépenses pour les pensions, les heures supplémentaires et les primes ont augmenté plus rapidement que les salaires.
Le gouvernement mène actuellement des négociations avec 26 des 28 groupes de négociation de la fonction publique. Le rapport souligne que les pressions financières des négociations collectives en cours pourraient accentuer les hausses de coûts des dernières années.
L’outil d’examen des dépenses en personnel (OEDP) est un outil interactif qui permet de comparer l’évolution au fil du temps des tendances en matière de personnel à l’échelle du gouvernement ou d’un seul ministère.
Le rapport complémentaire, Examen des dépenses en personnel – mise à jour, résume quelques-unes des informations clés découvertes grâce à l’outil.
L’outil est accessible sur notre site Web.