Le directeur parlementaire du budget (le DPB) a publié aujourd’hui des projections indépendantes concernant les dépenses militaires que le Canada devrait engager pour atteindre l’objectif de dépenses de défense de 2 % du PIB recommandé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN).
Malgré la hausse considérable des dépenses militaires entre 2014 et 2021, il faudrait, selon les estimations du DPB, que le gouvernement du Canada dépense 75,3 milliards de dollars de plus sur les cinq prochaines années pour que le Canada atteigne l’objectif de 2 % du PIB recommandé par l’OTAN.
En 2006, les membres de l’OTAN ont convenu de se fixer comme objectif de consacrer au moins 2 % de leur PIB chaque année aux dépenses de défense.
En se basant sur les données fournies par le gouvernement, le rapport prévoit que le total des dépenses militaires du Canada passera de 36,3 milliards de dollars en 2022-2023 à environ 51 milliards de dollars en 2026-2027.
« Selon notre analyse, la cible de 2 % du PIB demeure hors de portée à moyen terme, a déclaré Yves Giroux, DPB. Toutefois, nous prévoyons que l’écart entre les dépenses militaires en tant que pourcentage du PIB et la cible de 2 % rétrécira au cours des cinq prochains exercices financiers. »