[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Les d\u00e9penses militaires annuelles doivent atteindre 81,9 milliards de dollars d\u0027ici \u00e0 2032-33 pour respecter l\u0027objectif de d\u00e9penses de l\u0027OTAN, selon un nouveau rapport du DPB","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/annual-military-spending-must-reach-819-billion-by-2032-33-to-meet-natos-spending-target-new-pbo-report-finds-les-depenses-militaires-annuelles-doivent-atteindre-819-milliards-de-dollars-dici-a-2032-33-pour-respecter-lobjectif-de-depenses-de-lotan-selon-un-nouveau-rapport-du-dpb","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Les dépenses militaires annuelles doivent atteindre 81,9 milliards de dollars d'ici à 2032-33 pour respecter l'objectif de dépenses de l'OTAN, selon un nouveau rapport du DPB

Ottawa (Ontario), 30 octobre 2024

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un nouveau rapport dans lequel il évalue la viabilité financière de l’engagement que le Canada a pris de consacrer 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense d’ici 2032-2033, selon la cible fixée par l’OTAN.

En avril 2024, le gouvernement a publié une nouvelle politique de défense, intitulée Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui prévoit que les dépenses en matière de défense atteindront 1,76 % du PIB d’ici 2029-2030.

Le gouvernement n’a publié aucun chiffre indiquant comment il compte atteindre la cible de 2 % d’ici 2032-2033. En outre, les chiffres utilisés pour les prévisions contenues dans Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada reposent sur des projections du PIB erronées.

« D’après notre analyse et des projections du PIB indépendantes, les plus récentes prévisions des dépenses militaires du gouvernement ne correspondront qu’à 1,58 % du PIB d’ici 2029 2030, ce qui signifie que les dépenses militaires devront être augmentées de 0,42 point de pourcentage du PIB au cours des trois années suivantes pour atteindre l'objectif en 2032-33 », explique M. Giroux.

Dans son rapport, le DPB évalue un scénario où les dépenses militaires prévues dans le cadre de la nouvelle politique du gouvernement se concrétisent tel que prévu jusqu’en 2029-2030 pour ensuite atteindre la cible de 2 % d’ici 2032-2033.

« Pour respecter la cible fixée par l’OTAN, les dépenses militaires du Canada doivent grimper à 81,9 milliards de dollars d’ici 2032-2033, soit près de deux fois plus que le montant de 41 milliards de dollars prévu pour 2024-2025 », affirme le DPB, Yves Giroux.

Malgré la hausse marquée des dépenses en matière de défense afin d’atteindre la cible de 2% de l’OTAN, le ratio de la dette au PIB devrait continuer de diminuer et atteindre 38,2 % d’ici 2032-2033, un peu au-dessus du niveau de référence de 36,6 %. Toutefois, le ratio du déficit au PIB est mis à plus rude épreuve et sera supérieur à 1 % dans les dernières années de la projection, compte tenu des dépenses additionnelles en matière de défense qui sont nécessaires pour respecter la cible de l’OTAN.

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    {"id":"RP-2425-020-S","is_published":"2024-10-30T12:57:09.000000Z","release_date":"2024-10-30T13:00:00.000000Z","title_en":"The Fiscal Implications of Meeting the NATO Military Spending Target","title_fr":"Les r\u00e9percussions financi\u00e8res de l\u2019atteinte de la cible de d\u00e9penses militaires fix\u00e9e par l\u2019OTAN","internal_id":"RP-2425-020-S","metadata":{"abstract_en":"This report examines the fiscal implications of Canada\u2019s recent commitment to meet NATO\u0027s military spending target of 2% of GDP by 2032.","abstract_fr":"Ce rapport examine les r\u00e9percussions financi\u00e8res de l\u2019engagement r\u00e9cent du Canada \u00e0 atteindre, d\u2019ici 2032, la cible de l\u2019OTAN consistant \u00e0 consacrer 2 % du PIB aux d\u00e9penses militaires.","highlights":[{"content":{"en":"Canada has recently committed to meeting NATO\u2019s 2% of GDP military spending target by 2032-33. According to a PBO hypothetical scenario where this target is met, defence spending would have to nearly double as compared to projections of spending for the current fiscal year (2024-25).","fr":"Le Canada s\u2019est r\u00e9cemment engag\u00e9 \u00e0 atteindre, d\u2019ici 2032-2033, la cible de l\u2019OTAN consistant \u00e0 consacrer 2 % du PIB aux d\u00e9penses militaires. Selon un sc\u00e9nario hypoth\u00e9tique du DPB o\u00f9 cette cible est atteinte, les d\u00e9penses de d\u00e9fense devraient presque doubler par rapport aux d\u00e9penses projet\u00e9es pour l\u2019exercice en cours (2024-2025)."}},{"content":{"en":"DND figures released along with its new defence policy, Our North Strong and Free: A Renewed Vision for Canada\u2019s Defence, project military spending to reach 1.76% of GDP by 2029-30, but these figures are based on an erroneous GDP forecast. Adjusting for the correct GDP growth rates, military spending only reaches 1.58% of GDP by 2029-30, leaving a 0.42 percentage point gap to meet the 2% target by 2032-33.","fr":"Les chiffres du minist\u00e8re de la D\u00e9fense (MDN), publi\u00e9s en m\u00eame temps que sa nouvelle politique de d\u00e9fense, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvel\u00e9e pour la d\u00e9fense du Canada, pr\u00e9voient que les d\u00e9penses militaires atteindront 1,76 % du PIB d\u2019ici 2029-2030; or, ces estimations reposent sur des pr\u00e9visions erron\u00e9es du PIB. Si l\u2019on rajuste ces pr\u00e9visions en appliquant les bons taux de croissance du PIB, les d\u00e9penses militaires n\u2019atteignent que 1,58 % du PIB en 2029-2030, ce qui laisse un \u00e9cart de 0,42 point de pourcentage \u00e0 combler pour atteindre la cible de 2 % d\u2019ici 2032-2033."}},{"content":{"en":"In the hypothetical scenario, the debt-to-GDP ratio initially remains stable before beginning a gradual decline, reaching 38.2% by 2032-33, suggesting that the government can still achieve its goal of a declining debt-to-GDP ratio despite increased military expenditures.","fr":"Dans le sc\u00e9nario hypoth\u00e9tique, le ratio de la dette au PIB reste stable dans un premier temps avant d\u2019amorcer une baisse progressive pour atteindre 38,2 % en 2032-2033, ce qui tend \u00e0 indiquer que le gouvernement peut encore atteindre son objectif de diminution du ratio de la dette au PIB malgr\u00e9 l\u2019augmentation des d\u00e9penses militaires."}},{"content":{"en":"The deficit-to-GDP ratio would be impacted more substantially over the medium term by the increased military spending, failing to reach the stated goal of 1% of GDP by 2026-27, and may exceed guidelines in the latter years of the forecast.","fr":"L\u2019augmentation des d\u00e9penses militaires aurait une incidence plus marqu\u00e9e sur le ratio du d\u00e9ficit au PIB \u00e0 moyen terme, puisque celui-ci n\u2019atteindrait pas l\u2019objectif annonc\u00e9 de 1 % du PIB d\u2019ici 2026-2027 et pourrait d\u00e9passer les lignes directrices dans les derni\u00e8res ann\u00e9es de la p\u00e9riode de pr\u00e9vision."}}]},"updated_at":"2024-10-30T12:57:09.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2425-020-S--fiscal-implications-meeting-nato-military-spending-target--repercussions-financieres-atteinte-cible-depenses-militaires-fixee-otan","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-020-S--fiscal-implications-meeting-nato-military-spending-target--repercussions-financieres-atteinte-cible-depenses-militaires-fixee-otan","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-020-S--fiscal-implications-meeting-nato-military-spending-target--repercussions-financieres-atteinte-cible-depenses-militaires-fixee-otan"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-020-S--fiscal-implications-meeting-nato-military-spending-target--repercussions-financieres-atteinte-cible-depenses-militaires-fixee-otan","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-020-S--fiscal-implications-meeting-nato-military-spending-target--repercussions-financieres-atteinte-cible-depenses-militaires-fixee-otan"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/ae4029c7de1f5a5bd5a80986f3eb7b283330e7a6728368f825f71a7e8c4bbfb6"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/fd431684c9ddb89422162230f050ab88e406b8cd151a316542a770e8a94894f8"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/73e0e49d5172e34ac967a33c10ebaa04aad1ee7991840de57577500d5772943c","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/27e220e5f7bd0097ae13562bf38a405cc802344320c0a47838c52f01f2162a41","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/dc5b6a86654b4b3dd0a7b860f3ba8818af49ccd0f56b267884dc0204f59cf2ba","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/312c1a66b0677a0ce67d64dcd3ebe88ff67a602ecde720b417d1391e2cd2a9a0","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/6e24641ab74b592aed62a60444e727b0976e90eff16b8f28102fec10e964ac0c","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5018aff095102dbe842dbd521f89de1e88f4f9153d6a02302e2e6d5fc9af319e","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9bf8176bbbf5c773b744f125d74294c9f8c9cc9861df0a84d824e95a5bccdee5","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5d308d131bac7162be95015dab4e281f90d5c465607db0e0495b8b3b5a89879c"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/2239711b196988319e6c52b1a2245d8851479d79ce3776e637c3ac77f903494e","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/fcdec7c342afb8d1982a8ed60d8277443581b1c748242845b60dee5dba928005","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/19799744bd69586e37ed651657edc86d1b9d11a85a342c9c386870a71245f9ed","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5cfa42ccae3cfa663010ee60eb4457fde856f7d34f897366871ec4c6c5c029d0","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/44aa88406f3f6d667df6fb559f71b1873f7d7b5cfaddbe2d82e3d43add0c5bad","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/0797919bf88288acd1e7921f627917e06c8441668c8319139bc01e70697ba2ce","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/29a55f516c946fd8595303b6a99444b9afb6db87ab97dcd3db973b6496f39c58","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/bc06b320841767a14df708131238ea876a60795734210b2726f7c78bf0746fd2"}}},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2425020S,\n 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