Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un nouveau rapport qui fait le point sur les dépenses fédérales en matière de lutte contre l’itinérance.
Pour aider les collectivités à réduire et à prévenir l’itinérance, Infrastructure Canada leur fournit du financement par l’intermédiaire d’un programme appelé « Vers un chez-soi », qui fait partie de la Stratégie nationale sur le logement. Pendant toute la durée de cette Stratégie, les dépenses prévues dans les programmes de lutte contre l’itinérance s’élèvent à 561 millions de dollars par année. Cela représente une augmentation de 443 millions de dollars par année (374 %) en dépenses nominales par rapport aux 10 dernières années et comprend les 1,3 milliard de dollars supplémentaires sur quatre ans alloués dans le budget de 2024.
L’objectif du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement est de réduire l’itinérance chronique de 50 %. « Selon notre analyse, il faudrait 3,5 milliards de dollars de plus par année pour atteindre cet objectif, soit près de sept fois plus que la moyenne du financement prévu au titre de la Stratégie nationale sur le logement. De plus, ce financement devrait être maintenu de façon continue et tenir compte de l’inflation », a déclaré Yves Giroux, DPB.
« Nous estimons que les interventions financées par “Vers un chez-soi” réduisent le dénombrement ponctuel des personnes itinérantes d’environ 6 000 (15 %), par rapport à ce qu’il serait sans ces mesures », a ajouté M. Giroux.
Néanmoins, selon les dernières données disponibles, le nombre de personnes en situation d’itinérance a augmenté malgré le programme « Vers un chez-soi ». En effet, selon le dernier dénombrement ponctuel d’Infrastructure Canada, le nombre de personnes itinérantes a augmenté de 20 % par rapport à 2018, atteignant 34 270, et nous estimons que le nombre de personnes en situation d’itinérance chronique a augmenté de 38 %. Le nombre de personnes vivant dans des lieux extérieurs a aussi augmenté de 88 %.