Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son analyse de l’aide financière à Stellantis-LG Energy Solutions et Volkswagen afin d’estimer la période sur laquelle les recettes gouvernementales générées par les usines de fabrication de batteries de ces entreprises auront atteint le montant total des subventions à la production annoncées par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.
En juin, le DPB a publié un rapport examinant le soutien du Canada à la construction de l’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen. Depuis la publication du rapport, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont annoncé de nouvelles subventions à la production pour l’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques de Stellantis LG Electric Solutions (LGES). Selon les estimations du gouvernement fédéral, cette annonce porte les subventions fédérales et provinciales à la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen à 28,2 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2032.
Le gouvernement fédéral a aussi annoncé un accord de partage des coûts avec le gouvernement de l’Ontario en vertu duquel le gouvernement fédéral assumera les deux tiers des subventions à la production pour Stellantis-LGES et Volkswagen (18,8 milliards de dollars), tandis que l’Ontario assumera le tiers (9,4 milliards de dollars).
« Nous estimons que les recettes fiscales fédérales et provinciales générées par les usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques de Stellantis-LGES et Volkswagen sur la période de 2024 à 2043 seront égales au montant total des subventions à la production », a déclaré le DPB Yves Giroux. « C’est à dire que le délai pour récupérer les 28,2 milliards de dollars en subventions à la production annoncées pour Stellantis-LGES et Volkswagen est évalué à vingt ans, ce qui est beaucoup plus long que le moins de cinq ans mentionnés par le gouvernement pour Volkswagen »